Le PSN une nouvelle fois victime d’une attaque DDOS ou en maintenance ? (PlayStation Network)

Publié le et mis à jour le
 
Mauvais début d'année pour le PlayStation Network, 2018 commence avec des problèmes de serveurs et ce vendredi soir pratiquement tous les services sont out sauf pour le PlayStation Store. Alors, le PSN est-il victime d'une nouvelle attaque DDOS ou s'agit-il d'une énième maintenance des serveurs de Sony?
Statut du réseau PSN 28 janvier
Depuis quelques heures vous êtes très nombreux à vous rendre sur notre site internet en espérant y trouver des réponses à propos d’un problème de connexion sur le PSN, il n'est pas possible d'accéder aux serveurs du PlayStation Network au démarrage de cette dernière. Et même si pour le moment Sony n'a pas commenté sur ce problème, plusieurs sites de "statut" indiquent que les serveurs sont victimes d'une attaque DDOS.

Et sur Twitter les internautes n'ont pas tardé à réagir en indiquant que le PSN est une nouvelle fois en maintenance et un vendredi pour ne pas changer, certains Tweets indiquent que la maintenance vise à améliorer les services... qui ne sont pas au rendez-vous pour le moment.



Par contre, si l'on se rend sur certains sites Internet proposant les « statuts » en cours du PSN, il s'avère que le problème serait peut-être dû à un afflux massif de requêtes vers les serveurs de jeux, ce qui a pour finalité de faire tomber ces derniers. De là à se dire que le Playstation Network pourrait être aussi victime d'une attaque DDOS, il n'y a qu'un pas.

Il faut quand même prendre tout cela avec des pincettes, ce n'est pas la première fois que Sony nous fait le coup de la maintenance en plein début de soirée et même si ces derniers temps il y avait une recrudescence d'attaques DDOS aux USA, cela ne veut pas dire que cela soit le cas actuellement.

En attendant un retour à la normale, vous pouvez toujours essayer de vous connecter sur le PlayStation Store, même s’il y a de fortes chances que cela ne soit pas possible, bien que « Télécharger, Parcourir, Rechercher, Utiliser une promotion » soient dans en vert sur les statuts du PSN.

D’ailleurs, sur le site « status.playstation.com », vous aurez droit au message « Plateformes affectées PS3, PS4 Services concernés : Vous rencontrez peut-être des problèmes pour accéder à des fonctionnalités et produits sur PlayStation Store. Nos ingénieurs mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus vite possible, et nous vous remercions pour votre patience. »

Alors, attaque DDOS ou une nouvelle maintenance qui vise en premier à faire enrager les joueurs, surtout une veille de week-end ? Et vous qu’en pensez-vous ?

Mise à jour 20h30 : Tous les services du PSN semblent être à nouveau dans le vert pour la plupart des joueurs, en espérant que cela perdure !

Mise à jour dimanche 28 janvier 14h10
Certains services du PlayStation Network sont à nouveaux indisponibles, les joueurs ne pouvant pas se connecter à leurs comptes ou bien lancer des jeux. C'est au Japon que la panne semble être la plus importante avec pas mal de joueurs qui expriment leur mécontentement sur Twitter.

En France, sur le PlayStation Statut on peut y lire que « Certains services rencontrent des difficultés.»
Gestion du compte => Vous rencontrez peut-être des problèmes pour vous connecter ou créer un compte sur PlayStation™Network. Nos ingénieurs mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus vite possible, et nous vous remercions pour votre patience.
Jeux et Social => Vous rencontrez peut-être des difficultés à lancer des jeux, des applications ou des fonctionnalités en ligne. Nos ingénieurs mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus vite possible, et nous vous remercions pour votre patience.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!