Google Chrome 64 : Téléchargez la dernière mise à jour qui bloque les pop-up et le son

Publié le
 
La toute dernière version stable du navigateur Google Chrome est disponible en téléchargement pour Windows, Linux et Mac et cette dernière apporte son lot de corrections à commencer par le blocage de pop-up ou la fin de l’autoplay sur les vidéos… enfin presque. Les explications…
À propos de Google Chrome 64.0.3282.119
Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Chrome 64 estampillée « 64.0.3282.119 », mise à jour qui corrige plusieurs bugs et embarque pas moins de 53 correctifs de sécurités. Du côté des nouveautés, on notera l’arrivée ou plutôt la fin de l’autoplay des vidéos dans certaines circonstances, mais aussi la fin (du moins il faut l’espérer) des fenêtres pop-up qui s’incrustent sur l’écran quand vous visitez un site Internet.

La fin de l’Autoplay des vidéos ?

C’est sans aucun doute une nouveauté qui plaira à un grand nombre d’internautes, qui d’entre vous n’a pas un jour visité un site Internet et au bout de quelques secondes a entendu de la musique ou une bande-annonce de film sans que vous ayez fait quoi que ce soit. Et dans ce cas, il faut retrouver sur la page où se cache la vidéo en question pour lui couper le son. Et bien, si vous faites partie de cette majorité d’internautes qui a été un jour confronté au problème, sachez que cette version de Chrome 64 propose une fonctionnalité qui vous permet de gérer tout cela dans les paramètres (Paramètres => Paramètres avancés => Paramètres du contenu => Son).

Comme nous l’expliquait Google sur son blog, « AutoPlay sera autorisé lorsque les médias soit ne jouent pas de son ou bien que l'utilisateur a indiqué un intérêt pour ce média. » Dans les faits, cela permettra de choisir si Autoplay peut lancer la vidéo ou la musique, ou si Autoplay ne doit pas se lancer, selon ce que vous aurez indiqué dans les paramètres, vous pourrez choisir quels sites peuvent jouer du son et ceux qui ne peuvent pas le faire. Et cerise sur le gâteau, ces changements sont possibles sur la version bureau et sur la version mobile du navigateur. Du coup, cela n’empêchera pas le lancement de la vidéo si cette dernière est muette par défaut, comme certaines publicités, mais au moins vous n’aurez plus un son qui vous fera sursauter, surtout si vous avez le volume de votre casque ou de vos enceintes à fond..


La fin des pop-up sur Chrome ?

C’est la seconde nouveauté de cette version, avec Chrome 64 vous ne devriez plus être importuné par les publicités dites « intrusives », c'est-à-dire les fenêtres de pubs qui apparaissent sur la page du site et qui vous redirigent bien souvent sur un autre site Internet quand vous cliquez sur la croix de fermeture, quand ce n’est pas une multitude de sites.

Dans un premier temps il ciblera ce type de redirection non désirée, mais avec la prochaine version du navigateur, il devrait bloquer directement ce type de fenêtre sans avertissement. Désormais, vous devriez voir une notification vous informant que la tentative d’ouverture d’autres pages a été bloquée.

À noter que cette version a aussi pris en compte les failles « Meldown » et « Spectre » en ajoutant une sécurité supplémentaire afin d’éviter que des pages malveillantes ne puissent exploiter les failles. Par contre, cela pourra avoir un impact sur la rapidité du navigateur, qui plus est, si c’est une petite configuration.

Télécharger Google Chrome 64

Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » et enfin sur « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé pour appliquer la mise à jour.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 64 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 64

( Illustration : À propos de Google Chrome / Source : chromereleases.googleblog.com )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!