Ecosia : Le moteur de recherche qui monte et qui plante des arbres

Publié le
 
Alors que Google domine sans partage sur la recherche sur Internet, une jeune pousse (sans jeu de mots ou presque) est en train de grandir et gagner au fur et à mesure des parts de marchés avec comme finalité la plantation d’arbres, la reforestation grâce à vos recherches. Les explications…
Ecosia le moteur de recherche de la reforestation
Dans le monde de l’Internet, Google domine sans partage sur les recherches et avec ses nouvelles fonctionnalités ne devrait pas voir de sitôt sa première place menacée. Mais derrière le géant se cache de jeunes pousses dont « Ecosia » qui a la particularité de vous proposer de planter des arbres grâce à vos recherches.

Des recherches sur Ecosia = des arbres plantés

Le principe de ce moteur de recherche est fort simple. Pour chaque recherche que vous effectuez, Ecosia reverse une partie de ses revenus publicitaires à la reforestation, à la plantation d’arbres, en particulier en partenariat avec le programme de protection des forêts humides mené par le WWF. Tant qu’à se voir pisté et voir des publicités s’afficher à l’écran autant que cela soit utile me direz-vous.



Et il n’y a pas anguille sous roche ni arnaque derrière tout cela. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur la page « À propos » du moteur de recherche pour s’apercevoir que depuis son lancement en 2009 il y a eu plus de 17 millions d’arbres plantés en Tanzanie, Burkina Faso, Pérou, Madagascar, Indonésie…, un arbre toute les 1,7 seconde et que le moteur peut compter sur ses 7 millions d’utilisateurs actifs. Au total il y a déjà eu près de 5 756 000 € d’investi dans la reforestation soit 0,22 € par arbre. Le dernier projet en date dont vous pouvez retrouver les images et le reportage sur le blog concerne le Maroc et le financement de six nouvelles pépinières autour de Fez, d’Ifrane et d’Oujda.

1 milliard d’arbres plantés en 2020

Ecosia a pour projet ambitieux de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020 et plus il y aura d’internautes qui utiliseront son moteur, plus il lui sera possible de se rapprocher de cet objectif, voire de le dépasser. Et si vous êtes encore indécis, Ecosia publie chaque mois ses rapports financiers ainsi que le reçu des plantations d’arbres. Plus transparent que cela, il n’y a pas !

Pour vous servir du moteur de recherche « Ecosia » (les résultats sont fournis par Bing et Yahoo), vous pouvez le mettre en page de démarrage ou bien ajouter l’extension à Chrome.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!