OVH Les serveurs et les sites Internet inaccessibles ce matin

Publié leet mis à jour le
 
Depuis 7h41 ce matin, les services d’OVH sont HS, il n’est plus possible d’accéder aux sites Internet hébergés chez le prestataire, ni aux serveurs. En cause, un problème d’alimentation de SBG1/SBG4, les 2 arrivées électriques EDF sont Down et avec comme seconde conséquence l’impossibilité de faire prendre le relais par les groupes électrogènes qui se sont mis en défaut. Les serveurs de l’hébergeur OVH ne répondent plus avec comme finalité l’inaccessibilité des sites Internet hébergés sur les différents serveurs de la société.
OVH Down Tweet Octave Klaba
Depuis quelques minutes OVH est Down, les serveurs de la société d’hébergement ne répondent plus et il n’est plus possible d’accéder aux sites hébergés sur ses serveurs. En cause un problème d’alimentation de SBG1/SBG4, les 2 arrivées électriques EDF sont Down et avec comme seconde conséquence l’impossibilité de faire prendre le relais par les groupes électrogènes qui se sont mis en défaut.



Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Octave Klaba indique sur son compte Twitter qu’« En plus de souci sur SBG, nous avons le souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX et GRA avec les POP. Il est Down (!!). »

Mise à jour 9h30
Octave indique sur son compte Twitter que « Nous avons un problème optique général sur tout notre réseau optique en Europe : tous les châssis toutes les fermetures POP tous les liens 100G simultané (!!). RBX SBG GRA LIM ERI sont down. P19 WAW BHS sont en hausse. »

Un hashtag a fait son apparition sur Twitter, « #ovhgate ». Ce matin, une grosse partie des sites Internet français ne sont pas accessible souligne alexandre dans un Tweet. Et quand on sait qu'OVH est aussi Registrar, on espère que cela n'impactera pas les autres sites Internet hébergés chez la concurrence mais dont le domaine est géré par OVH. D'ailleurs, Lionel avec humour écrit « Heureusement que Twitter et Facebook ne sont pas hébergés chez OVH sinon je n'aurais rien à faire ce matin ».

Cela fait maintenant plus d'une heure que les serveurs sont inaccessibles, c'est long commente Thomas. Pour Rodrigues, ce matin les gens sont payés pour faire « F5 ». Mais pour beaucoup cela signifie surtout chômage technique, comme Laurence qui n’a plus accès à son site Internet de vêtements fashion et qui ne peut rien faire d’autre que d’espérer une remise en route rapide des connexions.

Mise à jour 9h40
Yves indique dans un Tweet que « D'après Oles, le souci est à Strasbourg et entre RBX et Paris, hors depuis la Belgique (Interconnexion BRU et RBX) il n'y a plus rien non plus donc plus de VoIP et notre infra Cloud à RBX est inaccessible également (idem pour travaux.ovh.net ). » Il semble bien que la panne a déclenché un effet boule de neige, comme l'indique Octave : « RBX : toutes les liaisons optiques 100G de RBX TH2, GSW, LDN, BRU, FRA, AMS sont down. »

Mise à jour 10h00
Le hashtag « #OVHGATE » est au top des tendances pour la France depuis quelques minutes et la seule réponse que peux apporter le support OVH est « Bonjour. Un incident générique sur notre réseau est en cours impactant l'ensemble de nos services. Toutes nos équipes travaillent à la résolution. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. Cordialement LuiB »

Mise à jour 10h30
Octave indique dans un Tweet que « RBX : restauration de la configuration en cours ». Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout reparte, car quand cela va se remettre en route, il va y avoir de la demande.

Mise à jour 10h31
undefinedundefinedLa remise en route du réseau est en bonne voie, certains sites Internet hébergés sur RBX sont à nouveau accessibles, comme l’indique 4Gmark « RBX fait des sursauts. On a l'impression que ça revient #OVH911 #OVHGATE ». Croisons les doigts !

Mise à jour 10h50
Comme l’indique Octave « SBG : ERDF a réparé 1 ligne 20KV. la seconde est toujours down. tous les générateurs sont toujours en place 2 chambres routage à venir. Sbg2 sera disponible d'ici 15-20 min (temps de démarrage). Sbg1 / SBG4 d'ici 1h à 2h »

En espérant que tout rentre dans l’ordre assez rapidement, ce n’est pas la première panne depuis le début du mois et certains clients commencent à râler sur Twitter.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!