Les demandes de permis de conduire et carte grise disponibles sur Internet

Publié le
 
Depuis le 6 novembre dernier, il n’est plus possible de demander un permis de conduire ou une carte grise en préfecture, désormais tout se passe sur Internet ou presque. Les explications…
Terminé les longues files d’attente en préfecture pour changer une carte grise ou pour obtenir un nouveau permis de conduire, désormais tout se passe sur Internet depuis le 6 novembre dernier. Cette nouveauté va dans le sens du plan « préfectures nouvelle génération » présenté lors du conseil des ministres le 16 décembre 2015 par Bernard Cazeneuve et qui prévoyait de réformer profondément d’ici 2017 les modalités de délivrance des titres règlementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise. Ainsi, pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il ne sera désormais plus nécessaire de se déplacer en préfecture.

Accéder au service en ligne peut se faire par le biais d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone même si pour ce dernier la lecture risque d’être un peu plus ardue. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Internet de l’ants.gouv.fr (lien en fin d’article), le site officiel et gratuit de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (il en existe aussi des payants) afin d’y effectuer vos démarches.


Permis de conduire et carte grise sur Internet

Rien de bien compliqué en ce qui concerne l’inscription, il faudra vous créer un compte avec votre nom, prénom et adresse de messagerie. Une fois fait, un mail d’activation vous sera envoyé et vous devrez cliquer sur le lien pour valider votre compte et définir votre mot de passe ce qui vous permettra de recevoir par la suite votre identifiant de connexion. Par contre, si vous ne vous connectez pas dans les 24 heures, votre compte sera supprimé et vous devrez recommencer la procédure d’inscription. Ce compte vous servira pour vos démarches concernant votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte nationale d’identité.

Quelles sont les démarches réalisables sur Internet ?

  • Demande de duplicata pour refaire une carte grise (certificat d’immatriculation) en cas de perte, vol ou mauvais état du document.
  • Demande de changement d’adresse de carte grise suite à un déménagement
  • Demande de changement du titulaire de la carte grise suite à l’achat d’un véhicule
  • Déclaration de cession de véhicule suite à une vente
  • Demande pour immatriculer un véhicule en France (1ère immatriculation)
  • Changement de nom, de raison sociale sur la carte grise
  • L’ajout ou le retrait de la mention d’un copropriétaire,
  • La correction des données du titulaire
  • Mais aussi réaliser une prédemande de passeport ou de carte nationale d’identité, voir où en est votre demande…

Vous aurez aussi la possibilité de connaitre votre solde de points de permis et pour une inscription au permis de conduire de demander ou réactiver votre numéro NEPH ( numéro unique d’un conducteur, utilisé lors d’une première inscription ou d’une inscription à un autre type de permis). Dans tous les cas qui le nécessite, il faudra numériser les documents nécessaires à votre demande (par scannage, avec un Smartphone ou un appareil photo numérique) et enfin sachez que vous ne pourrez régler que par carte bancaire, le seul moyen de paiement possible accepté.

Et si je n’ai pas Internet ?

Si vous n’avez pas Internet ou bien si vous vous sentez un peu perdu au moment de faire votre demande en ligne, sachez que vous pouvez toujours vous rendre en préfecture pour y rencontrer un des médiateurs numériques qui vous facilitera votre demande en vous aidant à remplir les formulaires numériques.

( Illustration : Capture site Internet https://ants.gouv.fr/ )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!