Heure d’hiver : on avance ou l'on recule d’une heure ?

Publié le
 
Heure d’hiver : n’oubliez pas que nous changeons d'heure ce week-end même si cela ne s’adresse qu’aux têtes en l’air. Mais la grande question qui demeure c’est de savoir si nous avançons ou nous reculons d’une heure ce week-end. Les explications…
Retour vers le futur avec l’heure d’hiver 2017
Vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques jours, le soleil a de plus en plus de mal à se lever le matin et surtout se couche de plus en plus tôt. Bref, on s’approche doucement, mais surement de l’hiver. Et comme ce week-end sera le dernier week-end du mois d’octobre vous en serez aussi quitte pour changer d’heure, passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver avec à la clé un soleil qui ne sera plus trop présent en fin de journée.

On avance ou l'on recule d’une heure ?

C’est donc ce week-end que nous changeons d’heure et pour ceux qui se posent la question de savoir si l’on avance ou l’on recule d’une heure, à 3 heures du matin dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29, il sera 2 heures. Si l’on regarde le coté positif, vous en serez quitte pour dormi une heure de plus, sauf si votre estomac vous réveille en réclamant le petit déjeuner. Par contre, ceux qui travaillent cette nuit en seront quittes pour effectuer une heure de plus sauf si votre responsable a prévu ce cas de figure en vous faisant commencer une heure plus tôt ou finir une heure plus tard.

Retour vers le futur avec l’heure d’hiver 2017

C’est donc l’heure d’hiver ce week-end et pour une fois c’est dans le bon sens, surtout pour ceux qui ont le sommeil lourd. Il ne faudra donc pas oublier de régler vos réveils et pendules sans oublier les montres à remontoir et surtout de vérifier que vos Smartphones passent bien le cap du changement d’heure et sans bug, tout le monde a en mémoire le bug de l’iPhone avec iOS 4.1 qui avait fait que le passage à l’heure d’hiver n’avait pas été pris en compte et occasionné des pannes d’oreiller.

Et dans les autres pays ?

Tous les pays d’Europe, sauf l’Islande, sont concernés par le changement d’heure et de l’autre côté de l’Atlantique depuis 2007 les États-Unis et le Canada effectuent le passage à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre. Et c’est le cas aussi pour d’autres pays comme la Russie, la Géorgie, l'Arménie, la Biélorussie, la Turquie… même si certains autres pays appliquent le changement d’heure selon leurs propres dates.

En France, pour la petite histoire, il faut savoir que les habitants de l’ile de Molène en Bretagne ont longtemps vécu à l'heure solaire en refusant l'heure légale en vigueur sur le continent. D’ailleurs, jusqu’en 2001, les changements d'heure d’été et d’heure d’hiver se faisaient par décrets ou arrêtés publiés au Journal officiel.



Quoi qu'il en soit, nous n’en sommes pas encore là, et il vous reste encore quelques heures pour vous préparer. Et dimanche, il faudra donc remettre à l’heure tous vos appareils qui n’ont pas de système de mise à jour automatique (pendules, radiateur électrique, réveil matin, micro-onde, four…) et vérifier que les autres appareils comme les box Internet, les téléviseurs à écrans plats, les Smartphones ou votre PC ont bien pris en compte le changement de manière automatique. C’est là que l’on s’aperçoit que l’heure fait vraiment partie de notre quotidien à chaque instant même si avec l’électronique qui nous entoure au quotidien, cela ne devrait pas être compliqué, sauf si un bug se glisse dans le processus.

Un changement d’heure d’hiver qui date !

Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Aujourd’hui, certains se posent toujours la question de l’utilité d’une telle mesure qui peut avoir une influence certaine sur le sommeil des plus jeunes enfants même si dans la majorité des cas, ils estiment que cette action représente une réelle économie énergétique.

L'histoire du changement d'heure - Parlons Y-stoire

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!