CCleaner 5.33 infecté par un malware, téléchargez immédiatement la mise à jour 5.34 !

Publié le
 
Les utilisateurs du logiciel Ccleaner, le logiciel de nettoyage de Windows, doivent impérativement télécharger la dernière version 5.34. La version précédente « 5.33 » (32 bits) a en effet été infectée par un malware qui pouvait potentiellement s’avérer dangereux. Les explications…
Ccleaner victime d’un malware

Avast, Clceaner et le cheval de Troie

Coup dur pour Avast, la maison mère de Piritform / Ccleaner. Le tchèque qui avait mis la main sur le Britannique Piriform et son célèbre logiciel de nettoyage CCleaner en juillet dernier doit faire face à une menace qui s’est invitée dans une précédente version de l’application. Un comble pour un éditeur d’antivirus, même si ce n’est pas la première fois que les pirates décident d’injecter un logiciel malveillant dans un logiciel légitime, mais cette fois il s’agit de Ccleaner dont le propriétaire Avast est rompu à ce genre de menace.

Dans les faits, la version 5.33.6162 de CCleaner et la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud ont été victime d’une intrusion par une ou des personnes malveillantes qui ont « injecté » un malware dans l’exécutable de l’application, la version 64bits ne semble pas avoir été infecté. La société indique qu’aucun autre logiciel de Piritform et qu’aucune autre version de Ccleaner n’a été infectée. Selon Avast, environ 3 % des utilisateurs auraient pu être infecté par le malware.

La version compromise une fois téléchargée et installée sur le PC, celle-ci était sensée transmettre des données non sensibles (nom de l'ordinateur, l'adresse IP, la liste des logiciels installés, la liste des logiciels actifs, la liste des cartes réseau) à un serveur distant situé aux États-Unis. Il ne semble, pour l’instant, pas y avoir d’autres informations qui ont pu être dérobées ni une certitude sur le fait que les informations transmises ont bien été récupérées par le serveur distant.



Depuis la détection de la menace, ceux qui avaient une version « infectée » de Ccleaner ont normalement reçu une mise à jour automatique du logiciel, qui plus est si l’antivirus est Avast. Pour les autres utilisateurs, pour vérifier si votre version du logiciel est compromise, il suffit de le lancer et ensuite en haut à gauche de la fenêtre de vérifier qu’il ne s’agit pas de la version 5.33.6162 de CCleaner ou de la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud. Si c’est le cas, procédez immédiatement à sa mise à jour qui corrigera le problème et supprimera le malware.

En conclusion, une grosse boulette pour le tchèque Avast, et surtout une mauvaise image que la société devra trainer avec elle durant plusieurs semaines, certains utilisateurs n’hésitant pas à dire que l’antivirus aurait pu être aussi victime de la même menace.

Pour rappel, en temps normal Ccleaner est un utilitaire gratuit qui vous permet de manière simple et efficace d’effacer vos fichiers temporaires, de vérifier votre registre, d’optimiser le démarrage de votre système d’exploitation en supprimant du démarrage les programmes inutiles, de désinstaller des programmes ou de désactiver des programmes ou des plug-ins de vos navigateurs, des taches planifiées ou de votre menu contextuel et bien plus encore.

Téléchargez la mise à jour Ccleaner 5.34

Si la mise à jour « correctif » ne vous est pas proposée de manière automatique, rendez-vous dans Ccleaner et en bas à droite de la fenêtre cliquez sur « Rechercher une mise à jour... ». Sinon, si vous ne l’avez pas encore installé sur votre PC ou si vous souhaitez effectuer vous-même la mise à jour, le lien pour accéder au téléchargement de Ccleaner 5.34 depuis la logithèque du site :
Ccleaner 5.34
 
Leblanc Cyril
Leblanc Cyril
En informatique, il y a soit des 0 soit des 1 le choix reste limité. Dans les actualités, le choix est vaste et il ne faut pas se contenter des articles sur Internet composés de 0 et 1. Comprenne qui pourra !

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!