Monreseaumobile.fr propose une carte interactive des opérateurs mobiles (Arcep)

Publié le et mis à jour le
 
Que vous habitiez en plein centre de Paris ou bien au fin fond du Cantal fera que d’un opérateur mobile à un autre, la qualité de service ne sera pas toujours au rendez-vous. Afin d’y voir plus clair, l’Arcep a mis en ligne sur le site Internet « monreseaumobile.fr » une nouvelle carte interactive 2G, 3G et 4G pour toute la France métropolitaine. Les explications…
Carte 2G 3G et 4G monreseaumobile.fr
L'Arcep a mis en ligne sur le site Internet « monreseaumobile.fr » de nouvelles cartes de couverture mobile 2G, 3G et 4G à quatre niveaux d'évaluation, cartes qui avaient été testées dans un premier temps en Nouvelle-Aquitaine et qui sont désormais disponibles pour toute la France métropolitaine. D’ailleurs nous nous en faisions l’écho l’année dernière avec l’Arcep qui avait publié les résultats de son enquête sur la qualité de service et la couverture mobile en 2G, 3G et 4G et qui avait à ce moment-là aussi mis en ligne une carte interactive qui permettait de visualiser et de comparer la couverture des différents opérateurs mobiles d’un lieu donné que ce soit Bouygues, Free, Orange ou SFR. Depuis, la carte s’est affinée et elle est désormais consultable directement sur « monreseaumobile.fr » (voir : Arcep : Retrouvez la carte interactive des services mobiles 2G 3G et 4G).


Du choix du Smartphone à celui de l’opérateur mobile

Qu’il est compliqué de choisir son prochain Smartphone, il faut dire qu’il existe une multitude de marques qui se disputent le marché de la téléphonie mobile et les prix peuvent varier du simple au quintuple (si l’on prend en compte le prix du dernier Smartphone d’Apple, le fameux « Apple SMIC »). Mais le plus cher des Smartphones n’est pas grand-chose si derrière il n’y a pas l’abonnement qui va avec, et bien sûr et surtout une connexion Internet (le fameux data) digne de ce nom.

Sur ce dernier point, certains mobinautes vont privilégier le prix de l’abonnement pour d’autres cela sera les services. Il faut dire que depuis l’arrivée de l’empêcheur de tourner en rond des opérateurs mobiles, les tarifs ont bien fondu. Mais le critère le plus important pour une grande majorité de clients est l’accès à Internet depuis sont mobile. Et là, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne selon qu’on habite en plein centre de Paris ou au fin fond du Cantal et les débits théoriques peuvent fondre comme neige au soleil.

L'Arcep met cartes sur table avec monreseaumobile.fr

Et c’est là que rentre en ligne de compte la carte interactive de l’Arcep, car, ce que ne propose pas un opérateur mobile en termes de débit acceptable, peut-être que son concurrent est à même de vous satisfaire. Pour cela, il vous suffit d’accéder au site, d’y renseigner votre adresse ou votre code postal pour afficher les résultats que vous pourrez ensuite comparer pour chaque opérateur (la liste en bas à droite de la carte).

4 couleurs vous sont proposées sur la carte, couleurs qui vont du blanc au rouge vif, le blanc étant bien sur une absence totale de couverture, au mieux la possibilité de recevoir des appels et SMS et d’en envoyer et le rouge vif signe d’une très bonne couverture de la part de l’opérateur tant pour l’accès Internet que pour la réception et l’envoi de SMS MMS ou pour les appels. N’oubliez pas de zoomer sur la carte, car si elle vous semble d’une couleur unie, il se peut que votre quartier fasse partie d’une zone blanche alors que tout autour la réception est optimale.

Comme l’explique l’Arcep, « Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux décideurs et aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs. ». Il ne vous reste plus qu’à tester votre code postal et voir si par hasard, la concurrence n’a pas une meilleure qualité de service.

En conclusion, un service qui peut s’avérer utile après une prise en main et surtout avec beaucoup de patience le site étant lent à s’afficher (victime de son succès). N’oubliez pas de tester plusieurs adresses, celle de votre domicile, celle de votre travail, celle ou vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement, car il serait dommage d’avoir un service optimal que dans un rayon de cent mètres autour du domicile.

(Illustration : capture monreseaumobile.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!