Google Chrome 61 : La dernière version du navigateur est à télécharger

Publié leet mis à jour le
 
Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Chrome 61 estampillée « 61.0.3163.91 », mise à jour qui corrige plusieurs bugs, mais qui n’apporte pas de réelles nouveautés qui devraient arriver d’ici quelques jours avec la version 62 et l’avertissement du « HTTP » des sites internet non sécurisés. Les explications…
Google Chrome 61 en attendant 62
Il n’y a donc pas ou peu de changements notables pour cette nouvelle version du navigateur Google Chrome, cette version 61 est déjà disponible sur les serveurs de la Firme pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac. Au total, cette nouvelle mouture inclus tout de même 22 patchs de sécurité et une dizaine de corrections de bugs que les utilisateurs ont signalés.

Chrome 61 en attentant Chrome 62

C’est la grosse mise à jour, non pas pour les utilisateurs, mais surtout pour les propriétaires de sites Internet qui n’ont pas basculé leurs domaines en SSL. Il y a quelques jours, Google a prévenu par mail les Webmasters des sites Internet concernés en indiquant que Chrome affichera des avertissements de sécurités sur les sites non sécurisés :
« À compter d'octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privée. Les URL suivantes de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme input type="text" ou input type="email" ) qui déclencheront l'affichage du nouvel avertissement de Chrome. »



Pour Google, ce nouvel avertissement s'inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n'étant pas sécurisées. Pour faire simple, les sites Internet ne disposant pas d’un certificat de sécurité valide auront droit à l’affichage d’un message d’avertissement, ce qui n’empêchera pas le bon chargement des pages sur le navigateur, mais qui aura sans doute une incidence sur le temps de visites des internautes inquiets de cet avertissement. Tout comme TheSiteOueb d’ici quelques semaines, il va donc falloir se résoudre à passer à « HTTPS » ou laisser... et avoir un avertissement sur le navigateur.

Télécharger Google Chrome 61

Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » puis « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 61 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 61
 
Ayoub Ibararhen
Ayoub Ibararhen
Passionné par le code source et le développement, j’apporte mon expertise dans la sécurisation des sites Internet et des systèmes d’exploitation. Je m’intéresse aussi au monde du référencement et à celui des jeux vidéo.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!