Facebook lance son service de petites annonces « Marketplace » en France

Publié le et mis à jour le
 
Facebook va-t-il devenir le Leboncoin et eBay killer ? C’est la question que nous vous posions en mai 2015 et aujourd’hui nous allons enfin en avoir la réponse avec le déploiement en France de son service de petites annonces « Marketplace ». Et pour en profiter, il faudra télécharger la mise à jour de l’application. Les explications…
Facebook Marketplace Smartphone
Il aura fallu faire preuve de patience pour voir ce nouveau service arriver en France et il est désormais possible, enfin presque, de mettre directement une petite annonce sur Facebook avec « Marketplace ». Enfin presque, car au moment d’écrire cet article, il ne nous est toujours pas possible de tester cette nouvelle fonctionnalité sur l’application Facebook malgré le fait que cette dernière ait été mise à jour.

Il faudra sans doute faire preuve de patience pour essayer cette fonctionnalité qui est en cours de déploiement en France et dans plusieurs autres pays, mais à ne pas douter, Leboncoin ou eBay vont avoir fort à faire dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’un concurrent de taille, qui plus est gratuit et surtout avec une communauté active. Alors que ce dernier permet déjà de créer des groupes pour acheter et vendre en France, il franchit donc une nouvelle étape avec la centralisation de toutes les annonces.



Passer une annonce sur Facebook Marketplace

Par contre, « Markerplace » ne proposera aucun moyen de paiement ou de livraison, du moins pour l’instant, mais le but recherché de Facebook est surtout de permettre à ces utilisateurs de poster une petite annonce en quelques instants via l’application mobile. Une photo, un titre, une description et un prix, la confirmation de votre emplacement, une sélection de catégorie et il ne restera plus qu’à la mettre en ligne. Et comme vous êtes déjà connecté sur votre compte à ce moment-là il n’y aura rien d’autre à renseigner. Comme l’explique Facebook, « À partir de là, toute personne effectuant une recherche dans votre région verra votre article et pourra vous contacter s’il est intéressé. Vous pouvez également choisir de présenter votre produit simultanément dans Marketplace et dans un Groupe Facebook spécifique dédiés à l’achat et la vente. »

Au final, Facebook pourrait bien prendre une très grosse place sur le marché des petites annonces en France dans les prochaines semaines, une manière d’augmenter son audience, mais surtout d’en savoir un peu plus sur les gouts de ses utilisateurs afin de leur proposer de la publicité encore plus ciblée. Bref, le but premier est bien sûr de vous faire rester encore plus longtemps sur le site et surtout faire que gratuit peut rimer avec rentable.

Télécharger Facebook Markerplace sur Smartphone

Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine mise à jour de l’application qui ne devrait pas tarder, à moins que sur votre Smartphone cela soit déjà le cas. Pour visiter Marketplace, il suffit ou suffira de cliquer sur l’icône et de démarrer votre exploration.

(Illustration : Capture Facebook Markerplace Newsroom)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!