Solstice d’été 2017 : Mercredi 21 juin le premier jour de l’été

Publié le et mis à jour le
 
Bon, à moins de ne pas avoir regardé le calendrier ni les informations à la télévision ou sur Internet, aujourd’hui nous sommes le mercredi 21 juin, le jour du solstice d’été et surtout la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Et cette journée devrait aussi être la plus chaude des premiers jours de l’été depuis que les relevés de températures existent. Et pour les autres, n’oubliez pas que c’est aussi le jour de la Fête de la Musique.
Doodle Google Solstice d’été

Un record pour le Solstice d'été 2017

Si vous en avez un peu marre de la chaleur suffocante de ces derniers jours, pour ne pas dire canicule dans certaines régions, il va vous falloir faire preuve d’un peu plus de patience aujourd’hui, car ce mercredi 21 juin est la plus longue journée de l’année dans l’hémisphère nord et vous allez donc avoir droit à un petit peu plus de soleil qu’hier. Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée du « Solstice d'été 2017 » qui est aussi le jour de la fête de la musique.

Fait exceptionnel, ce jour du « Solstice d'été 2017 » devrait aussi être la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un premier jour de l’été depuis que les relevés de températures existent. Et pour les aficionados de la Fête de la Musique, Météo France prévient que la chaleur sera au rendez-vous, mais que vous pourrez aussi « profiter d'une belle soirée avec des températures moins étouffantes qu'en journée sur la majeure partie de la France. Hormis quelques ondées localement orageuses sur le relief, le ciel sera partout bien dégagé. »

Le Solstice d’été kézako ?

Il faut savoir que le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Et bien sûr, qui dit solstice d’été dans l’hémisphère nord, dit solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées.



Un Doodle « Solstice d'été 2017 » sur Google

Et le moteur de recherche Google a lui aussi décidé de prendre ses quartiers d’été en nous proposant un Doodle animé ou l’on peut y voir un mulot ou un rat des champs dans son terrier en train de lire et un oiseau venir creuser un trou pour faire passer les rayons du soleil. En 2016 nous avions eu droit à une famille de roches anthropomorphes pour commémorer le changement de saison. Et comme nous le rappelle Google, aujourd’hui le solstice marque le début officiel de la saison estivale. Si vous vivez au nord de l'équateur, aujourd'hui, vous pourrez profiter de la plus grande quantité de lumière du soleil en une seule journée que vous en aurez tout autre jour de l'année. Et plus vous vous rendez vers le Nord, plus vous aurez de soleil et si vous arrivez au cercle polaire arctique, le soleil brillera pendant 24 heures.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!