Twitter présent pour le second tour de l’élection présidentielle 2017 avec #RadioLondres

Publié le
 
Il y a 15 jours, lors du premier tour de l’élection présidentielle 2017, Twitter avec été le réseau social incontournable pour connaître les tendances des votes avec Radio Londres et le hashtag #RadioLondres qui avait repris du service et était resté dans les tendances (Trend Topic) tout au long de la journée du premier tour et jusqu’à l’annonce des résultats à 20 heures.
Twitter et le hashtag Radio Londres

Twitter et #RadioLondres

En ce dimanche 7 mai, pour le second tour de l’élection présidentielle, il semble que #RadioLondres rencontre quelques problèmes d’émission, le seul qui apparaisse en TT est #RadioLondres2017. Et cela n’est pas sans nous rappeler qu’en 2012 cela avait été aussi le cas, il avait été très présent pour le premier tour mais pour le second tour il n’apparaissait pas dans le top tendance de la journée pour la France. Les mauvaises langues diront que c’est une censure de la part de Twitter comme il semble y en avoir ces derniers jours sur certains comptes utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, il faudra redoubler de vigilance pour espérer trouver une information quelque peu crédible, car pour la majorité c’est hors sujet ou spam, même si certains restent tout de même sérieux et reprennent les informations des sites suisses et belges qui ont mis en ligne les premières estimations de ce second tour. Rappelez-vous en 2012 nous avions eu droit à « le flan est au four » qui était une allusion au candidat socialiste François Hollande dont le surnom était « Flanby » mais on pouvait aussi y lire que « Les Pays-Bas sont devant la Hongrie à la mi-temps », allusion à François Hollande et le pays d’origine de Nicolas Sarkozy.




Cette fois pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, nous avons droit aux « macarons » ou « pyramide du Louvre » d’un coté et à la « marine » ou la « sous-marine » de l’autre et certains tweets annoncent des estimations en parlant du taux d’intérêt des banques, allusion à l’emploi d’Emmanuel Macron à la banque d’affaires Rothschild. Mais il faut reconnaitre qu’il y a une réelle différence avec 2012, il y a 5 ans les tweets à défaut d'être sérieux faisaient sourire les internautes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et est représentatif de ce qui s’est passé tout au long de cette campagne présidentielle. Vivement que tout cela se termine !

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Twitter pour y retrouver le hashtag #RadioLondres et son florilège de tweets.

Et surtout, n’oubliez pas d’aller voter ce dimanche !

Pour rappel, selon l’article L. 52-2 « En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés. » Les contrevenants risquent de 3750 € à 75 000 € d’amende.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!