Équinoxe de printemps 2017 : Bing nous propose une « forêt tempérée décidue »

Publié le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier, aujourd’hui marque le premier jour du printemps, c’est en effet ce lundi matin à 10h28 et 38 secondes que nous passerons de l’hiver au printemps. Et ne cherchez pas de Doodle printanier sur Google, il n’y en a pas, par contre Bing nous propose de le fêter avec une « forêt tempérée décidue ».
Bing : Forêt tempérée décidue en Picardie

C'est l'équinoxe de printemps ce lundi

L’équinoxe de printemps est donc le premier jour du printemps, la période de transition entre l’hiver et l’été, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit). Et ce premier jour de printemps (du latin primus, premier, et tempus pour temps) nous annonce donc l’arrivée d’un temps plus doux, le bourgeonnement des plantes, mais surtout la fin de l’hiver.

Il y a donc chaque année deux équinoxes avec l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre. C’est donc ce lundi 20 mars que nous changeons de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux sorties avec l’arrivée du printemps qui a eu ce matin à 10h28 et 38 secondes, même s’il faut le reconnaitre que cette année encore, il n’y aura pas eu un hiver à ne pas mettre un internaute dehors et même dans certaines régions, le printemps semble avoir plusieurs jours d’avance sur le calendrier.



Une forêt tempérée décidue en Picardie

Pour en revenir au titre de cet article, pour fêter l’arrivée du printemps, Google à l’habitude de nous proposer un Doodle animé intitulé « Équinoxe de printemps », sauf que cette année cela ne semble pas être le cas. À moins que le décalage horaire aux États-Unis fasse que ce dernier ne pointera le bout de son image qu’en tout début d’après-midi.

Il faudra donc se tourner vers le moteur de recherches Bing pour espérer trouver quelque chose de printanier à se mettre sous le clic de souris, ce dernier nous propose sur sa page d’accueil une image intitulée « forêt tempérée décidue » ou l’on peut y voir une photographie aérienne d’une forêt en Picardie, un biome tempéré peuplé de très grands arbres aux feuilles caduques et si cette dernière vous plait, vous pourrez toujours l’ajouter en fond d’écran sur votre ordinateur personnel.

Reste à savoir si Google a décidé de bouder le printemps ou s’il est trop occupé avec sa mise à jour « Fred », qui fait pas mal de dégâts chez les Webmasters du monde entier, pour penser à jeter un œil dehors et sur le calendrier !

(Illustration : Capture site Internet Bing.com / crédit photo Michel Bureau)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!