YouTube c’est maintenant 1 milliard de vidéos avec des sous-titres

Publié le
 
YouTube vient de publier sur son blog de nouveaux chiffres à donner le tournis. Le site de partage vidéo propose maintenant plus d’un milliard de vidéos avec le sous-titrage automatique. Mais c’est aussi 400 heures de vidéos mises en ligne chaque minute ou si vous préférez 576 000 heures de nouvelles vidéos chaque jour.
1 milliard de vidéos avec des sous-titres

YouTube passe le cap du 1 milliard en sous-titrage

Comme nous le rappelle YouTube, en 2007 il y avait 6 heures de vidéos uploadées chaque minute, en 2010 24 heures, puis 35, puis 48, en 2014 c’était le cap des 60 heures de vidéo chaque minute qui était atteint. Et aujourd’hui il y a 400 heures de vidéos qui sont mises en ligne chaque minute ou si vous préférez 576 000 heures de nouvelles vidéos chaque jour.

Et sur le blog YouTube il y a aussi et surtout eu l’annonce du cap des 1 milliard de vidéos avec sous-titrage qui a été franchi. On est bien loin des chiffres de l’arrivée des sous-titres en 2006 ou de celle de l’ajout des sous-titres en automatique en 2009.

Et au fil des semaines, des mois, YouTube a amélioré son algorithme de reconnaissance vocale (ASR), aussi appelé AI (Intelligence Artificielle) ou machine learning. Si au départ la traduction vocale laissait à désirer et même prêtait à sourire, aujourd’hui on peut dire que l'amélioration de la reconnaissance de la parole, des algorithmes d'apprentissage machine ont donné lieu, selon YouTube, à une amélioration de 50% dans la précision des sous-titres automatiques en anglais, un chiffre qui se rapproche peu à peu des taux d'erreurs de transcription humaines. Aujourd’hui, la plate-forme de vidéos supporte la traduction automatique des sous-titres en 10 langues : Anglais, néerlandais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol. De quoi permettre à de plus en plus de personnes sourdes ou malentendantes de lire le plus fidèlement possible ce qui se dit dans les vidéos.



Quelques chiffres sur YouTube

YouTube compte aujourd’hui plus d'un milliard d'utilisateurs, soit près de 30% des internautes du monde entier et chaque jour ils regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube. Plus de la moitié des vidéos visionnées sur YouTube le sont depuis des appareils mobiles. YouTube est disponible en versions locales dans plus de 88 pays et le site est traduit dans 76 langues (représentant 95 % des internautes).

Learn the Secrets of YouTube Creators


(Illustration : Capture vidéo YouTube)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!