Bientôt la fin de Cpasbien le site de torrents va-t-il être fermé ?

Publié le
 
En décembre dernier nous vous parlions déjà de la possible fin du site de téléchargement illégal Cpasbien qui propose aux internautes des liens torrents. Et il semble bien que cela en prenne le chemin avec en lieu et place des fichiers à télécharger un « Error 502 Bad gateway » depuis plusieurs jours.
Error 502 Bad gateway - la fin de Cpasbien ?

Bientôt la fermeture de Cpasbien ?

Il n’est pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier à mettre la clé sous la porte ou plutôt à fermer le serveur même si cela n’arrêtera pas les possibles poursuites engagées par la suite contre le ou les propriétaires du site. Et il y a quelques semaines de cela nous nous en faisions l’écho en vous posant la question « Après zone-telechargement et wawa-mania bientôt la fin de Cpasbien ? ». Et il semble que la fin inéluctable du site soit en route, car en lieu et place des liens pour télécharger des fichiers il y a comme message un « Error 502 Bad gateway » et en patientant quelques instants et en rafraichissant la page on tombe sur le site Internet « Torrent9.me », qui au contraire de son prédécesseur semble bien fonctionnel… pour l’instant.

La dernière mise à jour de fichiers sur le site Cpasbien remonte au 28 novembre dernier et depuis il n’y avait pas eu de nouveau fichiers. D’ailleurs, comme le souligne un internaute, sur « cpasbien la fonction de recherche est dead et les liens ne fonctionnent plus non plus » depuis plusieurs jours.

Il semble donc que les propriétaires du site ont préféré jouer profil bas en redirigeant le trafic Internet de Cpasbien vers un autre site qui est en moins en vue avec pour conséquence une explosion de son trafic et dans le même temps une popularité grandissante sur les forums de partages de fichiers. Le site serait lui aussi à ne pas douter dans le collimateur de la justice et pourrait bien être le prochain sur la liste des sites à baisser le rideau.



L’effet domino est en route

Il y a quelques mois, la gendarmerie nationale avait annoncé sur Twitter la fermeture du site Internet zone-telechargement.com après enquête avec la C3N. Et il semble bien que l’effet domino ne cesse de s’accélérer avec la possible fermeture de Cpasbien. D’ailleurs la fin des mises à jour de fichiers sur le site coïncide avec la fermeture du site Internet zone-telechargement.com.

Avant il y avait eu aussi la fermeture de Wawa-mania, le forum Wawa-Mania était lui aussi un espace incontournable pour ceux qui souhaitaient télécharger illégalement des fichiers, principalement des films. Mais depuis plusieurs mois, le forum n’était plus accessible, il y a quelques semaines il affichait un « 502 bad gateway », pour ensuite afficher un message d’un possible retour « Wawa-Mania De retour, prochainement » qui n’aura jamais eu lieu, le site ayant disparu des écrans radars quelques jours après.

Il faut dire que l’administrateur du forum Wawa-Mania avait été condamné dans un jugement portant sur les sanctions civiles à plus de 13 millions de dommages-intérêts pour la réparation du préjudice matériel, 27 000 € pour le préjudice moral et 21 700 € au titre de l’article 475-1 du code de procédure civile. Il est peu probable que le site refasse un jour surface, l’administrateur s’étant enfui à l’étranger pour ne pas avoir à payer ces énormes dommages-intérêts.

Et depuis le début de cet effet domino des fermetures en chaine, d’autres petits malins profitent de l’occasion pour proposer des pages de sites similaires afin d’y installer des logiciels malveillants à télécharger ou bien demandent de payer pour télécharger un fichier qui n’a d’autres fonctions que de vous infecter votre système d’exploitation.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!