Pleine Lune : regardez l’éclipse partielle lunaire en direct live sur Internet

Publié le
 
Ce soir le spectacle aura lieu dehors, où plutôt aura lieu dans le ciel. Et vous aurez droit à 3 évènements dans le ciel pour le prix d’un cette nuit. Il y aura en effet une éclipse lunaire partielle, une pleine lune des neiges et le passage au plus près de la Terre de la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova. Les explications…
Éclipse partielle Lunaire en direct live
Ce soir, coté préparatifs, cela sera café et chocolat très chaud dans les thermos, gros pull, bonnets, gants et doudounes pour affronter le froid de la nuit sans oublier une couverture pour se protéger de la fraicheur, car cette nuit le spectacle se passe dehors au-dessus de nos têtes, il va falloir jouer des cervicales pour l’admirer. Et il ne faudra pas oublier les jumelles pour en profiter. À moins que vous ne préfériez le voir bien au chaud dans votre canapé sur Internet.

Éclipse lunaire partielle cette nuit

Si vous regardez notre satellite ce soir, vous remarquez que ce dernier est entier, il s’agit de la pleine lune de février, la Lune s’est levée à 17h39 et se couchera à 7h33 demain matin. Et on l’appelle la pleine Lune des neiges, car dans l’hémisphère nord et dans les régions les plus froides et enneigée sa luminosité est plus forte, un phénomène que vous ne pourrez sans doute pas voir à moins de vous trouver dans le nord de l’Europe ou dans une région enneigée qui réverbérera la luminosité lunaire.

Mais, c’est aussi ce soir qu’aura lieu l’éclipse lunaire partielle. Dès ce soir vous pourrez regarder l’éclipse lunaire partielle sans équipement particulier même si des jumelles sont conseillées afin de profiter du spectacle. A partie de 23h34 et jusqu’à 3h53 vous pourrez observer une baisse de luminosité de notre satellite, du fait que la Lune ne fait qu'entrer dans la pénombre de la Terre et non dans l’ombre.



Passage de la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova

Comme nous l’explique le site Internet « splendeursducielprofond », la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova passera au plus près de la Terre à seulement 0,084 UA soit 12,6 millions de kilomètres ce qui va se traduire par un mouvement apparent très rapide dans le ciel. En quelques jours la comète va passer de l'Aigle à Hercule alors que son éclat pourra atteindre 6,5m voir 6m. Le phénomène pourra être observé avec des jumelles dans la seconde partie de nuit jusqu’en matinée.

L’éclipse partielle lunaire en direct live sur Internet

Et si la météo n’est pas de la partie dans votre région, vous pourrez observer l’évènement sur Internet avec YouTube, le site Internet « Slooh » à mis en ligne une vidéo qui vous permettra de ne rien rater du spectacle tout en étant au chaud et que vous pourrez retrouver sur TheSiteOueb à partir de 23h30 :

The Full Snow Moon Eclipse


(Illustration montage YouTube et capture site internet Slooh)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!