Prescrire dévoile sa liste des 91 médicaments à éviter

Publié le
 
Pour la cinquième année consécutive, l’association Prescrire a publié une liste des médicaments à éviter, médicaments étant plus dangereux qu’utiles. Et il est possible de consulter la liste des médicaments à éviter sur Internet. Les explications…
Liste des 91 médicaments à éviter
Pour la cinquième année consécutive, l’association Prescrire dresse le bilan des « médicaments à écarter pour mieux soigner » avec une liste qui recense des cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles qu’il faut, selon l’association, écarter des soins. Et dans cette liste figure des médicaments contre le rhume, des décongestionnants, des médicaments prescrits en cancérologie et hématologie, en cardiologie, en dermatologie ou en allergologie, ceux permettant de lutter contre le diabète et les douleurs… au total se sont 91 médicaments, dont 82 vendus en France, qui se retrouvent dans cette liste noire des médicaments à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché. Cette liste se base sur les analyses des médicaments effectués par Prescrire entre 2010 et 2016.



Dans cette liste vous pouvez y retrouver des médicaments autorisés dans l’Union Européenne qu’ils soient commercialisés ou non en France et dont la balance-bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l'Union européenne.

Cette liste (au format PDF) est dès à présent librement consultable sur Internet et elle sera disponible en kiosque dans la revue Prescrire du mois de février. L'objectif de cette liste est d'aider à choisir des soins de qualité, pour d'abord ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts. Le lien pour accéder au site et consulter le PDF : « Pour mieux soigner : des médicaments à écarter - actualisation 2017 »

( Illustration : Capture PDF Prescrire Liste médicaments à éviter )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!