Windows Essentials 2012 : C’est la fin du support pour la suite logicielle

Publié leet mis à jour le
 
Depuis mardi, la suite Windows Essentials 2012 de Microsoft n’est plus mise à jour. Désormais, il n’est plus possible de la télécharger et cette dernière ne bénéficiera plus des mises à jour et autres correctifs de sécurités. Les explications…
Fenêtre installation Windows Essentials 2012

La fin de Windows Live Essentials 2012

Elle a fait les beaux jours de la firme de Redmond, on veut bien sur vous parler de la suite logicielle « Windows Essentials 2012 » aussi appelé « Windows Live Essentials 2012 » qui embarquait dans son package les logiciels Galerie de photos, Movie Maker, Windows Live Writer, Windows Live Mail et OneDrive, sans oublier Windows Live Messenger ou Messenger, Outlook Connector Pack et le logiciel de Contrôle parental sur certaines versions. Cette fois c’est donc terminé, depuis mardi il ne vous est en effet plus possible de la télécharger et bien sûr de la mettre à jour, le support de la suite logicielle ayant été abandonné par Microsoft. On peut y lire en remarque sur la page de téléchargement que « La date de fin de support de la suite Windows Essentials 2012 est le 10 janvier 2017. »


Et si Windows Essentials 2012 est déjà installé sur mon PC

Rassurez-vous, si vous aviez installé un ou plusieurs des programmes de la suite, vous n’avez rien à faire, ces derniers continueront de fonctionner normalement, sauf que les mises à jour ne seront plus disponibles. Dans les faits, si une faille de sécurité est découverte sur un des logiciels comme Windows Live Mail par exemple, elle ne sera pas corrigée ce qui peut représenter un problème de sécurité pour votre système d’exploitation, même si le risque est minime. Le plus simple est encore de migrer vers les autres logiciels de la Firme qui sont pris en charge ou bien de passer par des logiciels tiers.

Par contre, Microsoft ne semble pas avoir fait le ménage dans les différentes pages de sont site, ainsi en recherchant « Movie Maker, il est encore possible de télécharger le fichier « wlsetup-web.exe » et de le lancer pour y installer une ou plusieurs applications comme le montre l’illustration de notre article. Mais gageons que d’ici quelques jours, Microsoft aura fait le ménage dans sa logithèque. Ensuite il restera à savoir si le fichier d’installation sera toujours fonctionnel ou s’il faudra vraiment passer à autre chose.

En conclusion, une bonne chose étant donné que le dernier OS de Microsoft embarque des logiciels faisant le même office, mais par contre, on regrettera que le logiciel de vidéo Movie Maker n’ait pas subi un lifting afin de le conserver dans les logiciels actifs, logiciel qui est parfaitement fonctionnel sur Windows 10 dans la majorité des installations.

Comme pour Messenger, une page se tourne !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!