Élections 2017 - Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le
 
Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales afin d’apporter votre voix lors des élections présidentielles et législatives de 2017, après le 31 décembre, il sera trop tard. Et vous pouvez aussi le faire sur Internet. Les explications…
Élections 2017 formulaire inscription listes électorales

Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait. Dès le samedi 31 décembre prochain, voir le vendredi 30 décembre dans certaines communes dont la mairie n’ouvrira pas samedi, il sera trop tard pour s’inscrire et il ne vous sera donc pas possible de voter pour le premier et second tour des élections présidentielles le dimanche 23 avril et 7 mai 2017 ainsi que voter pour les élections législatives qui auront lieu le dimanche 10 et 17 juin 2017.

On peut y lire sur le site Internet service-public.fr que « Dans certains cas particuliers (jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans, déménagement pour motifs professionnels, militaires retournant à la vie civile, fonctionnaires admis à la retraite, acquisition de nationalité française...), il reste possible de vous inscrire après le 31 décembre. ».

Qui est déjà inscrit sur les listes électorales ?

Cette inscription sur les listes électorales ne concerne pas les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui sont donc inscrits d’office (en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral) sauf pour les jeunes de plus de 18 ans qui n'auraient pas été recensés à 16 ans ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

Par contre, l’inscription concerne aussi les personnes qui ont changé de domicile récemment, en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.



Comment s’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de vous rendre à la mairie de votre ville ou village muni du formulaire d’inscription dument rempli que vous trouverez sur le site Mon Service Public ou que vous demanderez à la mairie, de la photocopie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Et si vos horaires de travail ne vous permettent pas d’aller au secrétariat de votre mairie pendant ses heures d’ouvertures, sachez que sur le site Internet Mon Service Public, il vous est possible de remplier directement votre demande d’inscription sur les listes électorales, à condition que votre commune d’inscription soit partenaire du dispositif. Dans le cas où votre commune est partenaire du dispositif d’inscription en ligne (après vérification avec le code postal) il faudra vous munir des versions numérisées des pièces justificatives ou à défaut des photocopies.

Par contre, si l’envoi électronique de votre demande d’inscription sur les listes électorales n’est pas possible pour votre commune, profitez-en pour préremplir le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales, à condition bien sûr de disposer d’une imprimante connectée à votre ordinateur.

Le lien pour accéder à la page d’inscription sur les listes électorales du site Internet Mon Service Public : Mon Service Public – inscription listes électorales
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!