Géminides 2016 - Préparez-vous à une pluie d’étoiles filantes

Publié le
 
Si vous aimez faire des vœux quand une étoile filante traverse le ciel, alors il va vous falloir en préparer avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui va traverser notre ciel dans les prochains jours. À condition que la météo soit clémente bien sûr !
Nuit étoilée pour les Géminides
Dans les prochaines heures, il va vous falloir lever la tête au ciel si vous voulez espérer voir la pluie d’étoiles filantes, plus communément appelé Géminides, des météores qui sont issus de l’astéroïde « 3200 Phateon » découvert par Simon Green et John K. Davies (deux anglais) au moyen du télescope spatial infrarouge IRAS en 1983.

La pluie de météores des Géminides sera visible à partir du 12 décembre, le pic se situant entre le 12 et le 14 avec 120 à 160 météores par heure dans des conditions optimales. Pour observer le phénomène, il vous faudra tourner votre regard au-dessus de l’horizon à l’est, il devrait être visible sans problème, les Géminides laissant des traînées visibles à travers la nuit étoilée à condition toutefois que la météo ne vienne pas gâcher le spectacle.



Quand les Géminides rencontrent une Super Lune

Pour espérer voir le phénomène, il va vous falloir vous éloigner des zones urbaines afin que le spectacle ne soit pas gâché par la pollution lumineuse des grandes villes. Le mieux est de se rendre en pleine campagne avec un bon thermos de chocolat chaud et le phénomène étant visible à l’œil nu, il faudra juste vous armer de patience, car il se produit très tard dans la nuit.

Et il faudra aussi composer avec la Super Lune le 14 décembre prochain, mais cela ne devrait pas vous empêcher de les voir traverser le ciel et vous pourrez en profiter pour faire quelques dizaines de vœux pour cette fin d’année qui approche.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre thermos, pensez aussi à prendre une couverture épaisse (les nuits sont fraiches) et emmenez votre moitié admirer le spectacle cette nuit et celle des autres jours à venir.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!