Firefox vous avertira bientôt si votre connexion n’est pas sécurisée (chiffrée)

Publié le
 
D’ici quelques semaines ou quelques mois, le navigateur Firefox vous avertira automatiquement quand vous entrerez des données dans un formulaire de contact ou autre si le site n’est pas sécurisé (HTTPS). Les explications…
Capture écran du Tweet de Ryan Feeley

HTTP VS HTTPS dans Firefox

Les administrateurs de sites Internet vont sans doute devoir revoir leur copie en ce qui concerne le délai du passage de leurs sites Internet en HTTPS. Dans une prochaine version de Firefox, dès qu’un internaute voudra remplir un formulaire (nom, prénom, adresse mail…) un avertissement apparaitra sur la fenêtre de saisie des sites Internet ayant une connexion non chiffrée (HTTP), message expliquant que « Cette connexion n’est pas sécurisée. Les données que vous entrez ici pourraient être compromises. », message qui n’est pour l’instant pas le message définitif.



Quelle version de Firefox ?

Pour l’instant, ce message n’apparait pas sur la version actuelle de Firefox, mais Ryan Feeley a expliqué dans un Tweet qu’il pourrait bien faire bientôt son apparition sur le navigateur. Pour l’instant, les navigateurs comme Chrome ou Firefox préviennent les utilisateurs que la connexion avec le site Internet visitée n’est pas chiffrée, quand le site est en HTTP il y a un petit point d’exclamation à gauche de l’URL.

Passer à HTTPS gratuitement

Pour les webmasters qui souhaitent franchir le pas et passer du HTTP au HTTPS, depuis plusieurs mois Let's Encrypt, autorité de certification, propose gratuitement des certificats même si dans ce cas il faut avoir quelques connaissances en programmation et administration serveur. Certains hébergeurs, comme OVH, fournissent gratuitement des certificats SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) reconnus par presque tous les navigateurs, de manière simple et automatisée, via un client open source. D'ailleurs, Firefox 50 est la première version à supporter « « Let’s Encrypt ».

Mais tout comme Google, la Fondation Mozilla souhaite que les connexions chiffrées deviennent la norme par défaut sur Internet et il faudra sans aucun doute y passer un jour ou l’autre. TheSiteOueb aussi !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!