Jagadish Chandra Bose est le Doodle du jour sur Google (158e anniversaire)

Publié le
 
Qui est Jagadish Chandra Bose vous demandez-vous sans doute en vous rendant sur le moteur de recherches Google qui vous propose une nouvelle fois un Doodle en image sur sa page d’accueil, Doodle intitulé « Il y a 158 ans naissait Jagadish Chandra Bose ».
Doodle Jagadish Chandra Bose
Aujourd’hui, mercredi 30 novembre 2016, Google a une nouvelle fois changé l’image de la page d’accueil de son moteur de recherche. Hier nous avions eu droit à une image à l’occasion du 184 anniversaire de Louisa May Alcott l'auteure du célèbre roman Les Quatre Filles du docteur March, aujourd’hui une fois encore exit l’habituel logo de la Firme de Mountain View, place à un Doodle en image intitulé « Il y a 158 ans naissait Jagadish Chandra Bose ». Un personnage que peu de personnes connaissent reconnaissons-le !

Qui est Jagadish Chandra Bose ?

Son nom n’a strictement rien à voir avec la célèbre marque d’enceintes de salon, fondée par l'américain par Amar G. Bose, il est un physicien et botaniste, pionnier de la radio, connu pour avoir effectué une série de travaux pionniers sur les ondes électromagnétiques et il démontre la possibilité de se servir des ondes en faisant sonner une cloche à distance et en faisant exploser de la même manière une charge de poudre. Mais c’est Nikola Tesla un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui sera crédité de cette découverte.

On lui doit aussi des travaux pionniers la physiologie végétale, la croissance des plantes et leur réaction aux ondes électromagnétiques. Il conçoit des instruments d'observation comme le « crescographe » afin d’évaluer la croissance et la réaction des végétaux. D’ailleurs, c’est cet instrument qui figure en bonne place aujourd’hui sur le Doodle



Un Doodle imagé pour Jagadish Chandra Bose

Le physicien et botaniste aurait donc eu 158 ans ce mercredi 30 novembre et pour l’occasion Google nous l’a rappelé avec un Doodle en image ou l’on peut y voir le personnage avec son « crescographe », un instrument qui mesure le mouvement et la croissance dans la vie des plantes, à côté d’une plante. Et Google de nous rappeler sur la page consacrée aux Doodles qu’en témoignage de ses nombreuses contributions dans le domaine, un cratère de la Lune porte son nom en son honneur.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour en savoir un peu plus sur ce physicien et botaniste.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!