Aujourd’hui la Terre a rendez-vous avec une « Super Lune » exceptionnelle

Publié le
 
À moins de ne pas avoir allumé votre téléviseur ce matin, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui nous allons avoir droit dans le ciel à une pleine lune exceptionnelle, une super « Super Lune » qui nous permettra d’observer et voir notre astre plus proche, plus gros et surtout plus lumineux, sauf si la météo se montre capricieuse.
SuperMoon - Super Lune (capture Nasa)
Le soleil a rendez-vous avec la lune dit la chanson, mais ce soir c’est la Terre qui a rendez-vous avec une pleine Lune hors norme, une super « Super Lune » et cela n’était pas arrivé depuis près de 70 ans même si nous avons droit régulièrement à des « Super Lunes » (Supermoon en anglais) un terme qui a été inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979. La dernière super « Super Lune » remonte en effet au 26 janvier 1948 et si vous ratez celle-ci il vous faudra patienter jusqu’au 25 novembre 2034 pour regarder la prochaine « Super Lune ». Sinon, il vous suffira de patienter jusqu’au 2 janvier 2018 pour apercevoir le prochain phénomène.

Mais pour l’observer, il va falloir composer avec la couche nuageuse qui risque de cacher notre astre dans de nombreuses régions. Et pour ceux qui auront la chance d’avoir un temps clément, ils pourront apercevoir dans le ciel à la nuit tombée une Lune géante, un phénomène qui ne se produit que quand la Lune est pleine et surtout que son orbite elliptique est au plus près de la Terre.



Cela sera donc le cas aujourd’hui, elle atteindra son périgée (distance la plus proche de la Terre) à 12 h 22, et sera pleine à 14 h 52. Et elle sera visible à la nuit tombée dans le monde entier. Vous pourrez donc voir dans le ciel une Lune plus proche et 14% plus grande que la normale (elle sera à environ 356 000 km de la Terre contre 384 400 en moyenne) et 30 % plus lumineuse (elle recevra plus de lumière du soleil que d’ordinaire, ce qui va augmenter sa luminosité apparente), phénomène aussi appelé « périgée - syzygie » (syzygie, définit le phénomène de brillance plus intense qu’à la normale). Un spectacle à ne pas rater !

Un phénomène exceptionnel qui aura au moins le mérite de vous faire lever les yeux de votre écran d’ordinateur ou de celui de votre Smartphone pour regarder le ciel.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!