Qu'a inventé Ladislao jose Biro ? Google y répond avec un Doodle

Publié le
 
C'est la question du jour sur la page d'accueil de votre moteur de recherche ou plutôt le Doodle du jour. Google vous demande en effet « Qu'a inventé Ladislao jose Biro ? » avec un Doodle animé et il en profite pour vous donner la réponse.
Doodle stylo à bille sur Google
Il y a quelques jours, Google nous avait demandé « Quand a été publié le livre L'Histoire sans fin ? » et ce jeudi 29 septembre, il vous demande de répondre à une nouvelle question : Qu'a inventé Ladislao jose Biro ? Et si vous ne connaissez pas la réponse, vous vous servez pourtant de son invention chaque jour.

Ladislao jose Biro l’inventeur du stylo à bille

Hé oui, tout le monde pense à bic quand on parle de stylo à bille et pourtant le point de départ de cette formidable invention n’a rien à voir avec Marcel Bich, l’industriel français créateur du célèbre stylo Bic et du groupe qui porte le même non. On doit cette invention à Ladislao jose Biro qui après avoir remarqué que l'encre utilisée pour l'impression des journaux sèche rapidement et sans laisser de tâche, la teste dans un premier temps avec un stylo-plume avant d’inventer le principe de la bille qui tourne dans son logement ce qui permet d’appliquer de manière uniforme l’encre sur le papier. Le stylo à bille était né.


Marcel Bich démocratise le stylo à bille

C’est en 1945, que Marcel Bich achète à Ladislao jose Biro le brevet du stylo bille, stylo qui deviendra quelques années plus tard incontournable dans les salles de classe et surtout le produit phare de la société Bic. En 1950, il lance le Bic Cristal à un prix abordable qui se fabrique encore aujourd’hui toujours de la même manière. Il faudra tout de même attendre le milieu des années 60 pour que la plume sergent major, la hantise des gauchers avec le buvard, laisse petit à petit sa place au stylo Bic.

Voilà, chaque jour, plusieurs dizaines de millions de stylos à bille sont vendus dans le monde et vous saurez donc à partir d’aujourd’hui que Bic n’est pas l’inventeur du stylo bille, mais que l’on doit cela à Ladislao José Biró, né le 29 septembre 1899 à Budapest en Hongrie.

Fabrication du stylo Bic Cristal Youtube

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!