Météo France – Alerte orange aux orages pour 11 départements du Sud-ouest

Publié le
 
Météo France a placé ce mardi matin 11 départements du sud-ouest de la France ou des orages violents, de la grêle et du vent violent sont attendus.
Météo France alerte orange 11 départements
Ce mardi 13 septembre, Météo France a placé en alerte orange aux orages 11 départements du Sud-ouest de la France, départements où il y est attendu de violents orages accompagnés de violentes rafales de vent et de la grêle localement.

Les départements concernés sont la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Selon Météo France, il s’agit d’une « Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent. ». Sur les départements concernés, il y est attendu de violentes rafales, de la grêle, de fortes intensités de pluie et une activité électrique importante.


Orages violents dès 14 heures

Les orages devraient arriver dans le début de l’après-midi pour perdurer jusqu’à tard dans la nuit, comme le souligne Météo France, dans un « Contexte très chaud, les températures en cette fin de nuit restent souvent comprises entre 21 et 25 degrés sur les départements placés en vigilance orange » et les températures qui devraient flirter au-dessus des 32 degrés, voire 35 degrés en vallée de Dordogne, la dégradation orageuse active se mettra en place en début après-midi et les premiers orages devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine à ce moment-là avant de s’intensifier et se déplacer sur les autres départements.

Localement il pourraient y avoir de fortes chutes de grêle, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h voire 100 km/h localement et de manière localisée on pourra enregistrer de 20 à 30 mm de pluie en quelques minutes et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement.

Protégez vos PC et box Internet

Faites aussi attention à vos appareils électriques et en particulier à vos PC et box ADSL. La plupart du temps les orages engendrent des coupures d’électricités voire des surtensions qui peuvent dans certaines circonstances aboutir à un court-circuit des dits appareils ou une surchauffe de ces derniers.

Si vous ne disposez pas d’un appareil de protection tel qu’un onduleur qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de débrancher vos appareils le temps de l’orage, de l’alimentation électrique à la prise téléphonique. De cette manière, vos appareils ne subiront pas les coups de boutoir électriques dus aux coupures reprises à répétitions ni un coup de foudre malheureux.

De plus, il est fortement déconseillé de prendre la route dans les prochaines heures pour les départements concernés par cette alerte orange aux orages, le réseau routier risquant d’être impraticable à cause des fortes pluies, de la grêle et des vents violents.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange aux orages:
Météo France
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!