Bac 2016 : les sujets et les corrigés de philo sont disponibles sur Internet #bacphilo

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi 15 juin marque la première journée des épreuves du bac 2016 pour les 695 682 candidats avec la philo même si pour certains bacheliers cela sera plutôt Euro avec la rencontre France Albanie de ce soir. En attendant, les sujets sont déjà disponibles sur Internet, sujet par sujet pour les différentes séries du bac philo, les corrigés ne devraient pas tarder.
Sujets et corrigés Bac 2016 philo
Depuis maintenant plus de 3 heures, les bacheliers de la cession 2016 sont en train de disserter sur la philo, la redoutée philosophie, la première épreuve du baccalauréat qui a commencé dès 8H00 pour les bacheliers des séries littéraire, économique et sociale et scientifique, mais aussi pour les bacheliers des séries technologiques (ST2S, STMG, STL, STI2D, STD2A et hôtellerie). Et les sujets sont déjà disponibles sur Internet, sujet par sujet pour les différentes séries du bac philo et les corrigés ne devraient pas tarder.

Les sujets et corrigés de philo (Bac 2016)
Cette année, le baccalauréat 2016 est en baisse de 1,59 % par rapport à la session 201 avec 695 682 candidats inscrits, dont 19 707 candidats individuels (2,8 % de l’effectif global) et ils se répartissent de la manière suivante :

362 634 au baccalauréat général (52,1 %)
137 119 au baccalauréat technologique (19,7 %)
195 929 au baccalauréat professionnel (28,7 %)
Le candidat le plus jeune a 14 ans et le plus âgé a 82 ans.

Il y a 503 732 élèves de première générale et technologique inscrits aux épreuves anticipées, en hausse de 2,9 % par rapport à la session 2015.




Pour en revenir au titre de notre article, voici donc les différents sujets pour les séries L, ES, S, ST2S, STMG, Hôtellerie, STL, STI2D et STD2A :

Sujets philo Série L

Sujet 1 : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience?
Sujet 2 : Le désir est-il par nature illimité ?
Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : Est-ce qu'il existe aucun fait qui soit indépendant de l'opinion et de l'interprétation? (Hannah ARENDT, « Vérité et politique »)

Sujets philo Série ES

Sujet 1 : Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
Sujet 2 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?
Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : […] Parce que nous savons que l'erreur dépend de notre volonté, et que personne n'a la volonté de se tromper, on s'étonnera peut-être qu'il y ait de l'erreur en nos jugements. (René DESCARTES,Principes de la philosophie)

Sujets philo Série S

Sujet 1 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Sujet 2 : Faut-il démontrer pour savoir ?
Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : Je n'ignore pas que beaucoup ont pensé et pensent encore que les choses du 1 monde sont gouvernées par Dieu et par la fortune, et que les hommes, malgré leur sagesse, ne peuvent les modifier, et n'y apporter même aucun remède... (MACHIAVEL,Le Prince)

Sujets philo Séries Technologique

Sujet 1 : Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?
Sujet 2 : Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : Même quand les peintres travaillent sur des objets réels, leur but n'est jamais d'évoquer l'objet même, mais de fabriquer sur la toile un spectacle qui se suffit. La distinction souvent faite entre le sujet du tableau et la manière du peintre n'est pas légitime parce que, pour l'expérience esthétique, tout le sujet est dans la manière dont le raisin, la pipe ou le paquet de tabac est constitué par le peintre sur la toile. (MERLEAU-PONTY, Causeries)

Et depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons de retrouver les sujets corrigés sur le site de notre confrère « Le Web Pédagogique », si vous souhaitez savoir si vous avez réussi votre composition, les corrigés y seront disponible dès midi pour toutes les séries normalement.

Et le mot de Cambronne à tous !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!