Blocages anti loi travail : les solutions pour éviter la panne sèche de carburant

Publié le
 
Depuis quelques heures, tenter de faire le plein d’essence est devenu dans certaines régions un vrai parcours du combattant et même si le gouvernement se veut rassurant, il semble bien que la pénurie de carburant s’amplifie dans plusieurs régions.
Carte des stations-service à sec
Depuis quelques heures tenter de faire le plein de réservoir est devenu dans certaines régions un vrai parcours du combattant, les automobilistes devant composer avec les rationnements, les pénuries, les pompes à sec et fermées. Et la situation ne semble pas près de s’améliorer, la CGT et FO appellent à un durcissement dans la durée du mouvement de perturbation des installations, voire à l’arrêt de toutes les raffineries en France.

La panne sèche guette dans l’Ouest

D’un côté, il y a le gouvernement qui tente de rassurer les Français en expliquant que la pénurie de carburant ne guette pas la France, mais en admettant cependant que près de 20% des stations-service autour du Havre et de Rouen étaient fermées avec dans le même temps plusieurs préfectures de l’Ouest qui ont annoncé ce vendredi des mesures visant la limitation des achats de carburant et l’interdiction de la vente de carburant dans des jerricans.

Et de l’autre côté, il y a les Français qui essaient de garder leur calme, mais qui commencent à faire de faire le plein à ras bord de leurs réservoirs d’essence plus un ou deux bidons de réserve, au cas ou. Il faut dire que la situation commence à devenir critique dans le quart nord-ouest et dans plusieurs autres régions des stations-service commencent aussi à se retrouver elles aussi à sec et ne peuvent pas être ravitaillées. Et si le mouvement perdure, la situation ne devrait pas s’améliorer même si pour l’instant nous sommes loin du blocage de l’automne 2010 ou plus de 4000 stations-service avaient été à sec au plus fort de la grève.



Les solutions pour réussir à faire son plein d'essence

Et la grande question est de savoir ou se ravitailler, certains départements comme ceux de
Bretagne étant dans une situation qui risque de devenir rapidement critique, alors que pour d’autre, il n’y a pas de changements par rapport à un jour normal. Et dans une telle situation, le média Internet devient incontournable pour rechercher une station-service ouverte et surtout qui propose le bon carburant.

Voici quelques liens qui vous permettront de connaître la situation des stations-service de votre région, à commencer par Carbeo.com qui vous propose une carte interactive des stations-service ouvertes autour de vous. Par contre, il n’y a pas comme en 2010 de carte interactive des stations fermées (cela sera sans doute le cas dans les jours à venir si le mouvement perdure).

Il y a aussi le site Internet Ouest-France qui vous propose une carte interactive des stations ouvertes (illustration de notre article), à sec ou réquisitionnée ainsi que les différents carburants disponibles et la quantité maximale par plein. Le tout est alimenté par les Internautes.

Avec 12 raffineries françaises dont certaines sont bloquées depuis plusieurs jours et plusieurs dépôts pétroliers inaccessibles aux camions-citernes en raison de barrages routiers, il n'est pas certain que la situation s’arrange dans les heures à venir. L’or noir porte vraiment bien son nom aujourd’hui.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!