René Laennec : L'homme qui a créé le diagnostic médical ( Doodle Google)

Publié le
 
Ce 17 février, Google nous propose un Doodle consacré au médecin français René Laennec, l'homme qui a créé le diagnostic médical. Il y a 235 ans naissait celui qui allait révolutionner la médecine, le père du diagnostic médical par auscultation grâce à l'invention du stéthoscope.
Doodle René Laennec
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé.

Quelques jours après nous avoir proposé 3 Doodle animés à l’occasion de la Saint-Valentin avec un cactus qui offrait un ballon en forme de cœur à un hérisson, une cafetière qui offrait une fleur à une théière et une boite de mouchoirs en papier qui offrait un mouchoir à un essuie-tout, c’est une nouvelle fois au tour de la science d’avoir les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé «Il y a 235 ans naissait René Laennec», lien qui nous emmène directement sur les résultats de recherche concernant le médecin breton René Laennec.




En cliquant sur le logo du jour, vous pourrez en savoir un peu plus sur celui qui est à l’origine du diagnostic médical par auscultation grâce à l'invention du stéthoscope. D’ailleurs, sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins encore aujourd’hui.

En accédant aux résultats du moteur de recherche, vous aurez bien sûr ceux de Wikipédia ou vous pourrez en apprendre un peu plus sur celui qui a révolutionné la médecine avec l’invention du stéthoscope, mais qui a également contribué à la description de la péritonite et de la cirrhose.

Pour la petite histoire, René Laennec, de son vrai nom René Théophile Marie Hyacinthe Laënnec est né à Quimper le 17 février 1781 et est mort le 13 août 1826 (seulement agé de 45 ans) à Douarnenez dans son manoir de Ploaré. La prochaine fois que vous vous rendrez dans un hôpital portant son nom ou dans une rue, vous saurez donc qui est cet homme.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!