Dmitri Mendeléiev : L'homme qui a inventé le tableau périodique ( Doodle Google)

Publié le
 
Ce 8 février, Google nous propose un Doodle consacré au chimiste russe Dmitri Mendeléiev, l'homme qui a inventé le tableau périodique. Il y a 182 ans naissait celui qui allait devenir mondialement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, le « tableau de Mendeleïev ».
Doodle Dmitri Mendeléiev
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé.

Quelques jours après nous avoir posé une question, pour ne pas dire une affirmation « qui a inventé la télévision mécanique » en nous proposant Doodle intitulé « 90e anniversaire de la première démonstration de la télévision », c’est une nouvelle fois au tour de la science d’avoir les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé « Il y a 182 ans naissait », lien qui nous emmène directement sur les résultats de recherche concernant le chimiste russe Dmitri Mendeléiev, à ne pas confondre avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev.




Par contre, il y a une petite coquille concernant l’intitulé du Doodle, les ingénieurs semblent avoir oublié d’y ajouter le nom et le prénom avec seulement « Il y a 182 ans naissait » pour illustrer verbalement l’image.

Quoi qu’il en soit, en cliquant sur le logo du jour, vous pourrez en savoir un peu plus sur celui qui est à l’origine de la classification périodique des éléments, qu’il a publié en 1869 et qui est de ce fait appelé « tableau de Mendeleïev ». Pour le chimiste, les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.

Et son tableau n’en finit pas de s’étoffer, il y a quelques jours, quatre nouveaux éléments chimiques ont fait leur entrée dans le tableau périodique des éléments. Il s’agit des éléments suivants : Ununtrium, Ununpentium, Ununseptium et Ununoctium.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!