John Logie Baird : L'homme qui a inventé la télévision mécanique ( Doodle Google)

Publié le
 
Ce 26 janvier, Google nous propose un Doodle consacré à l’écossais John Logie Baird, l'homme qui a inventé la télévision mécanique. Il y a 90 ans jour pour jour, il devenait le premier ingénieur à produire une image télévisée d'objets en mouvements.
Doodle John Logie Bair
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé. Quelques jours après nous avoir proposé un Doodle animé intitulé « Il y a 151 ans naissait Wilbur Scoville » pour l’anniversaire de la naissance du pharmacologue américain qui est à l’origine de l’unité de mesure de la force des piments « l’échelle de Scoville », Google nous pose une question, pour ne pas dire une affirmation « qui a inventé la télévision mécanique » avec un Doodle intitulé « 90e anniversaire de la première démonstration de la télévision ».

Et si vous pensez qu’il s’agit des frères Marconi, ce n’est pas la bonne réponse et il vous faudra cliquer sur le logo du jour pour y découvrir qu’il s’agit de John Logie Baird.



C’est en effet le 26 janvier 1926 que l’ingénieur écossais John Logie Baird organisait la première séance de télévision, la première démonstration publique d’une image télévisée d'objets en mouvements. Un an plus tard, il transmet une image entre Londres et Glasgow et c’est en 1928 qu’il crée un système de télévision couleur.

Mais l’histoire ne le fera pas entrer dans la postérité, la BBC lui préfère le système de Marconi de la société « Marconi Electric and Musical Industries » qu’elle choisira en 1938. Pour la petite histoire, il est né le 14 août 1888 à Helensburgh en Écosse et est mort le 14 juin 1946 à Bexhill-on-Sea en Angleterre.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!