Vous êtes déçu par vos cadeaux de Noël ? Revendez-les sur Internet

Publié le
 
Il y a quelques années, cela n’était que marginal et au fil des ans, tout cela est devenu une habitude pour ne pas dire une tradition chez les internautes adeptes de la revente des cadeaux de Noël. Sitôt les 12 coups de minuit passé et les cadeaux déballés, la revente des cadeaux de Noël a déjà commencé.
La revente des cadeaux de Noël 2015
Nous sommes le 25 décembre et le Père Noël est passé depuis quelques heures déjà et pour la plupart le déballage des cadeaux de Noël est terminé. Et entre les cadeaux reçus en double, ceux qui ne sont vraiment pas à votre taille ou votre personnalité, il faut reconnaître qu’il arrive que le Père Noël fasse preuve de peu de clairvoyance dans le choix du cadeau, il lui arrive même de voir double ou triple dans ses choix ou d’avoir un gout plus que douteux pour ne pas dire kitch.

Et dans ce cas il ne vous reste pas beaucoup de choix. Vous pouvez faire bonne figure et remiser « l’affreux » cadeau dans un coin de la cave ou du grenier, vous en contenter tout en sachant que vous ne vous en servirez surement qu’une fois. Ou alors vous pouvez faire ce que font aujourd’hui des milliers d’internautes, le mettre en vente sur Internet pour espérer le revendre facilement ce qui vous permettra d’acheter un cadeau personnel qui vous convienne, pourquoi pas sur Internet.

Cette année encore, vous devriez être très nombreux à mettre en vente au moins un de vos cadeaux sur Internet, vous êtes en effet près de 70 % à y avoir songé et entre y penser et les revendre il n’y a qu’un pas ou plutôt quelques clics de souris que 50 % d’entre vous vont franchir une nouvelle fois cette année.

Mais il n’y a pas que les cadeaux qui ne plaisent pas ou qui font doublon, le plus souvent un DVD, un jeu vidéo, un livre ou un CD de musique. Crise oblige, vous êtes de plus en plus nombreux à revendre vos cadeaux sur Internet afin de payer les prochaines factures ou bien celles déjà en attente de paiement ou tout simplement pour améliorer le quotidien.

Bon, les excuses légitimes ou non ne manque pas pour revendre un présent sur Internet et il n’y a pas de portrait type du revendeur, entre l’occasionnel qui ne vend qu’une ou deux fois par an à l’habitué des ventes sur Internet grand adepte des sites comme Leboncoin, eBay ou Priceminister.



La revente ne permet pas qu’au vendeur de réaliser une bonne opération financière, il y a aussi les acheteurs qui sont à l’affut de la bonne affaire, à la recherche du cadeau idéal avec une grosse réduction, neuf qui plus est. Un bon moyen de ne pas dépasser son budget Noël même si pour cela il faut faire une petite entorse au jour du grand déballage des cadeaux qui interviendra dans ce cas quelques jours plus tard. Le rush de la revente sur Internet devrait commencer d’ici à la fin de la semaine et demeurer soutenu jusqu’aux soldes de janvier 2016.

L’année dernière la plupart des sites de petites annonces et d’enchères avaient annoncé en moyenne des hausses de plus de 30 % (par rapport à l’année précédente) avec en tête de revente les jeux vidéo, les DVD et les livres, mais aussi certains jouets de Noël high-tech et bien sur des jouets qui sont en rupture de stock depuis plusieurs jours et que des petits malins avaient mis de cotés pour en espérer une belle plus value.

Selon Priceminister, les raisons bonnes ou mauvaises de revendre leurs présents sur Internet sont :
  • Pour 38 % des revendeurs, le cadeau ne plait pas,
  • Pour 35 % des revendeurs, ils préfèrent le revendre plutôt que de le jeter,
  • Pour 34 % des revendeurs parce qu’ils n’en ont pas l’utilité,
  • Pour 22 % des revendeurs, ils ont reçu deux fois le même cadeau,
  • Pour 9 % des revendeurs, ils le font par besoin d’argent.

Ce qui n’était au départ, il y a quelques années, qu’un petit phénomène est devenu aujourd’hui quelque chose de courant qui est entré dans les mœurs et la crise économique qui semble vouloir perdurer ne devrait qu’accentuer encore un peu plus le phénomène.

Il ne vous reste plus qu’à rechercher sur les sites d’annonces et d’enchères pour y trouver la bonne affaire pour ceux qui souhaitent s’offrir un présent à prix bradé et pour les autres à les mettre en vente en veillant à bien remplir votre annonce et y ajouter des photos, les images sont un facteur déterminant pour la vente des articles, une description complète est un plus.

En attendant, de bonnes fêtes de fin d’année à tous !

(Illustration de notre article montage PriceMinister)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!