Notepad++ : le super bloc-notes nous arrive en version 6.8.8 (mise à jour)

Publié le
 
Notepad++ nous arrive dans une nouvelle version ou plutôt une mise à jour baptisée 6.8.8 avec à la clé quelques améliorations et changements à commencer par le debug info et la mise à jour de plusieurs plugins. Les explications et le lien pour le télécharger.
Notepad++ 6.8.8 Le super bloc-note

Notepad++ 6.8.8 en détail

Notepad++ comme nous avons l’habitude de vous le dire, est l’éditeur de texte le plus simple d’utilisation et sans aucun doute le plus complet à ce jour. Très léger et ne nécessitant que peu de ressources, il remplacera sans problème votre éditeur de texte comme le bloc-notes ou Notepad qui se trouve par défaut sur Windows. C’est aussi le logiciel qui est très apprécié par les développeurs de sites Internet en HTML ou en PHP, car il prend en compte plusieurs langage comme le XML, le PHP et permet de convertir le ANSI et l’UTF8, une fonctionnalité bien utile lors du changement de charset d’un site Internet (ISO vers UTF-8 sans BOM par exemple).

Dans le changelog, on peut y lire que cette nouvelle version 6.8.8 de Notepad++ apporte quelques améliorations au logiciel et côté plugins il y a NppExport (version 0.2.8), Plugin Manager (version 1.3.5), Converter (version 3.0) et Mime Tool (version 1.9).

Cette mise à jour corrige aussi des bugs comme la régression de lien de style en html ou php, le problème lors d’une recherche avec la fenêtre de progression. Du coté des améliorations, on noter l’arrivée du « debug info » dans le menu aide qui permet de connaitre l’environnement et la version du logiciel et des plugins, bien utile lorsqu’un bug est remonté aux développeurs. Il y a aussi l’amélioration de la coloration syntaxique pour D, Powershell, Lua et Python ainsi que l’amélioration de la coloration syntaxique des commentaires. Enfin, le bouton de fermeture de l’onglet a été repositionné.



La liste des principales fonctionnalités de Notepad++

La coloration syntaxique définie par l'utilisateur
La coloration de l’arrière-plan définie par l’utilisateur
Le WYSIWYG
L'auto complétion
La gestion de multi document et multi vues
La recherche d’expression régulière avec la fonction « remplacer »
Le Drag N Drop (glisser-déposer)
Le zoom avant et bien sur le zoom arrière
La possibilité de mettre un retrait et la mise en surbrillance des lignes directrices
La gestion des commentaires
L’enregistrement de la macro et la lecture de cette dernière…

Il est bien sûr disponible en français et surtout gratuit (sous licence GPL). Notepad++ est 100 % compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8 et 10 y compris les versions 64 bits.

Téléchargement gratuit Notepad++

Pour mettre à jour une ancienne version, cliquez sur le « ? » du menu et sélectionnez « Mettre à jour Notepad++ ». Validez par « Oui » pour les différents messages et lancez l’installation de la mise à jour.

Sinon si vous souhaitez le tester ou faire une mise à jour manuelle, le lien pour télécharger Notepad++ dans la logithèque du site : Notepad++ 6.8
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!