Un Doodle Mundaneum pour le 147 anniversaire de Paul Otlet (Google)

Publié le
 
Paul Otlet a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image qui lui est consacré et intitulé « 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur du Mundaneum ». Un Doodle qui vous permettra de connaitre celui qui est à l’origine du système de classification décimale universelle.
Doodle Mundaneum ( Paul Otlet )
À quelques jours de la rentrée des classes, plutôt que de nous proposer un Doodle estival, Google a décidé de mettre en avant Paul Otlet le co-fondateur du Mundaneum à l’occasion du 147ème anniversaire de sa naissance.

De son vrai nom Paul Marie Ghislain Otlet, il est, avec Henri La Fontaine, le père de la classification décimale universelle ainsi que du standard de 125 x 75 mm des fiches bibliographiques, toujours en vigueur dans les bibliothèques du monde entier.

Le Doodle en image intitulé « 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur du Mundaneum » est une représentation des tiroirs du répertoire bibliographique universel que l’on peut voir au Mundaneum à Mons dans la province de Hainaut en Belgique.



Comme nous l’explique Wikipedia, à l'origine il était situé à Bruxelles, sous le nom de Mundaneum Palais mondial et était composé de seize salles didactiques, un répertoire bibliographique comprenant douze millions de fiches, un musée de la Presse avec 200 000 spécimens de journaux du monde entier.

Une bien belle manière de nous rappeler qu’avant Google, Wikipédia ou Wikimédia, il existait déjà un centre d’archive qui avait pour but de regrouper tous les savoirs du monde dans un lieu unique et centralisé.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!