Canicule : vigilance orange pour 40 départements ( Météo France )

Publié le
 
Hier, Météo France avait placé 26 départements en vigilance orange pour forte chaleur « canicule », ce matin 40 départements sont concernés par la vigilance orange pour forte chaleur.
Carte de vigilance canicule Météo France
Il va faire chaud, très chaud dans certaines régions de France et des records de températures pourraient être une nouvelle fois dépassés aujourd’hui. Alors qu’hier 26 départements étaient en vigilance orange pour forte chaleur, ils sont désormais 40 à être concernés par cet épisode caniculaire qui devrait perdurer.

Pour rappel, la canicule est un épisode de très forte chaleur qui se caractérise par une température la nuit qui demeure plus élevée que la normale et dont l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs, c'est-à-dire qu’il y a très peu d’écart entre les températures en journée et celles de la nuit.

Les régions et départements concernés par cette alerte orange canicule sont : BOURGOGNE, ILE-DE-FRANCE, LIMOUSIN, FRANCHE-COMTÉ, Ain (01), Allier (03), Cher (18), Dordogne (24), Indre (36), Loire (42), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Aisne (02), Aube (10), Cantal (15), Haute-Loire (43), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59) et Vosges (88).

Une vigilance particulière est conseillée pour les personnes âgées et les enfants en bas âge plus sensible à ces fortes chaleurs et à la déshydratation. Il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement et surtout éviter quand cela est possible tout déplacement à l’extérieur en plein soleil. Si vous devez effectuer un long trajet en voiture, évitez de prendre la route entre 12 h et 16 h. Pour ne pas subir la chaleur, le mieux est encore de rester « au frais » dans les maisons, même si pour certains la fournaise est autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.



En ce qui concerne les températures de ce premier jour du mois de juillet, Météo France nous explique que « Les températures minimales vont de 16 à 23 degrés en général. Les maximales de 23 à 29 degrés de la Bretagne à la Vendée et à la côte basque, 28 à 34 autour de la Méditerranée et en Corse, 33 à 38 degrés en général ailleurs, elles flirteront parfois avec les records de début juillet. On risque encore d'atteindre ou dépasser les 40 degrés par endroits, sur les régions Centre, Auvergne, Bourgogne et Ile-de-France. »

Surtout, n’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement en évitant les boissons alcoolisées et si vous devez prendre la route, emmenez une glacière avec de l’eau fraîche et faites des haltes à l’ombre le mieux étant encore de rouler de nuit « à la fraîche ».

Le lien pour accéder aux prévisions de Météo France et y visualiser l’alerte orange à la canicule pour les 40 départements : Météo France
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!