Le Solstice d'été ce 21 juin fêté par un Doodle sur Google

Publié le
 
Pour ceux qui auraient un peu oublié de passer devant le calendrier ces derniers jours, aujourd’hui nous sommes le 21 juin, jour du solstice d’été et surtout la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Mais c’est aussi le jour de la fête des Pères et celui de la fête de la musique. Tout un programme.
Doodle solstice d'été
Aujourd’hui vous aurez droit à la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord, ce dimanche 21 juin marquant le solstice d’été. Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée qui est aussi le jour de la fête des Pères, mais aussi celui de la fête de la musique (Fête de la musique 2015 : Demandez le programme de la 34e édition).

Le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre).




Et le moteur de recherche Google a lui aussi décidé de prendre ses quartiers d’été en nous proposant un Doodle animé dont les différentes lettres composant son nom sont des glaces à l’eau dont certaines ont « un coup de chaud » et se mettent à fondre. Pas besoin de vous appesantir sur le Doodle, les glaces ne fondront pas entièrement pour dévoiler les lettres du mot Google. Bref, un Doodle qui à défaut de marquer les esprits nous rappelle qu’il s’agit bien du premier jour de l’été avec le « Solstice d'été ».

Solstice d'été : explication en vidéo sur Youtube

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!