Bac 2015 - les sujets et corrigés de philo sont disponibles sur Internet

Publié leet mis à jour le
 
Début des épreuves du Bac 2015 avec la philo. Depuis maintenant plus de 2 heures, les bacheliers de la cession 2015 sont en train de plancher sur la philo, la philosophie, la première épreuve du baccalauréat 2015 qui a commencé dès 8H00 pour les bacheliers des séries littéraire, économique et sociale et scientifique et commencera dès 14H00 pour les séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie. Et les sujets sont déjà disponibles sur Internet, sujet par sujet pour les différentes séries du bac philo, les corrigés ne devraient pas tarder.
Sujets et corrigés Bac 2015 philo
Cette année, le baccalauréat 2015 est en baisse de 0,32 % par rapport à la session 2014 avec 684 734 candidats inscrits, dont 20 846 candidats individuels (3 % de l’effectif global) et ils se répartissent de la manière suivante :

352 400 au baccalauréat général (51,4 %)
135 764 au baccalauréat technologique (19,7 %)
196 570 au baccalauréat professionnel (28,7 %)
Le candidat le plus jeune a 13 ans et le plus âgé 93 ans.

Il y a 489 532 élèves de première générale et technologique inscrits aux épreuves anticipées, en hausse de 2,49 % par rapport à la session 2014.



Pour en revenir au titre de notre article, voici donc les différents sujets pour les séries L, ES, S, les sujets des séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie feront l’objet d’un autre article en cours d’après-midi :

Sujets philo Série L

Sujet 1 : Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?
Sujet 2 : Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Sujet 3 : Texte de Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835 / 1840)
Expliquer le texte suivant : Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est à dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune...

Sujets philo Série ES

Sujet 1 : L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
Sujet 2 : La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle elle appartient ?
Sujet 3 : Texte de Spinoza, Traité théologico-politique (1670)
Expliquez le texte suivant : Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l’appétit et à les maintenir, autant qu’il est possible, dans les limites de la raison, pour qu’ils vivent dans la concorde et dans la paix...

Sujets philo Série S

Sujet 1 : Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?
Sujet 2 : La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?
Sujet 3 : Texte de Cicéron, De la divination (1 siècle avant J.-C)
Expliquez le texte suivant : Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres...

Et depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons de retrouver les sujets corrigés sur le site de notre confrère « Le Web Pédagogique », si vous souhaitez savoir si vous avez réussi votre composition, les corrigés y seront disponible dès midi pour les séries L, ES, S et en cours d’après-midi pour les séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie.

Et le mot de Cambronne à tous !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!