Équinoxe de printemps : Google nous propose un Doodle avec une éclipse solaire

Publié le
 
Même si cela fait plusieurs jours que nous avons l’impression d’y être dans certaines régions, c’est aujourd’hui le premier jour du printemps, c’est en effet ce vendredi 20 mars 2015 à 16h57 qu’aura lieu l’équinoxe du printemps. Et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle printanier et animé intitulé « Équinoxe de printemps » avec une éclipse solaire.
Doodle équinoxe de printemps
Pour ceux qui ne le savent pas, l’équinoxe de printemps est le premier jour du printemps, période de transition entre l’hiver et l’été, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre.

Chaque année connaît donc deux équinoxes avec l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre.

Et ce vendredi, sera un vendredi assez particulier avec la conjoncture de 3 évènements, dont deux qui seront visibles si vous vous trouvez en bord de mer. En effet, aujourd’hui notre satellite se trouvera au périgée lunaire, c'est-à-dire que la lune pleine ou nouvelle lune fera son plus proche survol de la Terre, ce qui lui donne l’air d’être plus grande qu’en temps normal phénomène qui vous permettra d’assister aux grandes marées avec des coefficients de 115 ce vendredi, 119 samedi et 118 dimanche pour la Manche et l’océan Atlantique.

Aujourd’hui, si la météo le permet, vous assisterez aussi à une éclipse solaire. Ce vendredi à partir de 9h30, la lune commencera à passer devant le soleil et il sera masqué jusqu’à 82% à Saint-Brieuc. La dernière éclipse solaire remonte au 11 aout 1999 et pour la prochaine, il vous faudra patienter jusqu’au3 septembre 2081.




Pour en revenir au titre de cet article, pour fêter l’arrivée du printemps, Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherche un logo pour cette occasion, un Doodle animé intitulé « Équinoxe de printemps» ou l’on peut y voir en animation des fleurs et un soleil qui est masqué durant un instant par la lune.

Ce premier jour de printemps (du latin primus, premier, et tempus) nous annonce donc l’arrivée d’un temps plus doux, le bourgeonnement des plantes, mais surtout la fin de l’hiver.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!