Fête nationale du 14 juillet : Un Doodle animé au crochet du 14 juillet sur Google

Publié le
 
Au cas où vous l’auriez oublié, aujourd’hui nous sommes le lundi 14 juillet et c’est le jour de la Fête nationale du 14 Juillet. Et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle animé bleu blanc rouge, intitulé « Fête nationale du 14 juillet » qui a la particularité d’avoir été réalisé au crochet par une créatrice et blogueuse, Julie Adore.
Un Doodle animé réalisé au crochet pour ce 14 juillet
Hier, nous avons eu droit au dernier Doodle de la coupe du monde de football 2014, un Doodle qui aura vu la victoire de l’Allemagne contre l’Argentine par 1 but à 0. Et aujourd’hui, à l’occasion de ce 14 juillet Google nous propose un Doodle animé pour nous rappeler qu’aujourd’hui c’est la « Fête nationale du 14 juillet », jour férié pour la plupart des Français, un jour synonyme de feux d’artifice, fêtes et bals populaires.

Pour la petite histoire, le 14 Juillet est une fête nationale en France, souhaitée par Lafayette qui voulait célébrer la fête de la Fédération en 1790, elle a lieu depuis 1880, une fête pour marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que la prise de la Bastille.

Le 14 juillet c'est donc aujourd'hui pour toutes les villes et villages de France sauf pour Viriat, petit village de Bresse où le 14 juillet est fêté au mois d'août, une fois la moisson achevée suite à un arrêté municipal du 11 juillet 1880. Certains affirment que cette date du mois d’août est le fait de la lenteur de la circulation des informations à l’époque, les représentants locaux du Tiers-Etat auraient mis quinze jours pour arriver au village et annoncer la prise de la Bastille. Plus fort qu’un certain village Breton me direz-vous !




Et Google nous propose donc à l’occasion de cette Fête nationale du 14 Juillet un Doodle animé ou l’on peut y voir les différentes lettres du mot Google réalisées au crochet avec les couleurs bleu blanc rouge, la lettre « L » étant représentée par une Tour Eiffel imagé elle aussi réalisée au crochet. Et si vous cliquez sur le bouton lecture représenté par la première lettre « O » vous lancerez l’animation du Doodle et vous verrez le bouton se transformer en cocarde et un feu d’artifice de pompons bleu blanc rouge s’animer au-dessus de la Tour Eiffel.
Si vous vous demandez la relation qu’il peut y avoir entre ce Doodle au crochet et la « Fête nationale du 14 juillet », le message que Google a voulu nous faire passer, hé bien vous avez tout faux, il n’y en a pas.

En fait, ce Doodle « Fête nationale du 14 juillet » a été créé par une blogueuse française, la créatrice Julie Adore, qui a relevé ce défi et nous propose donc son interprétation créative du 14 juillet en crochet, une première pour un Doodle sur Google France. Comme nous l’explique Google sur son blog « Très inspirée par la Tour Eiffel, les couleurs du drapeau français, la cocarde et les feux d’artifice, Julie nous propose une vision nouvelle et inattendue de cette fête. L’originalité de ce Doodle repose sur l'aspect visuel et l'animation, mais aussi sur la matière première utilisée : Julie, qui excelle dans ce domaine, a souhaité proposer une création réalisée en crochet ! »

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la réalisation de ce Doodle au crochet, rendez-vous sur le site de loisirs créatifs de Julie Adore.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!