DNB 2014 : Les sujets et corrigés de Français sont disponibles sur Internet (brevet)

Publié le
 
C’est ce matin qu’a commencé la première épreuve du DNB 2014 pour les quelque 816 000 collégiens de troisième, la première épreuve du brevet des collèges avec le Français. Et cet après-midi il y aura les mathématiques.
DNB 2014 épreuve de Français
Depuis ce matin 9 h, les quelque 816 000 collégiens de troisième sont en train de plancher sur le Français, la première épreuve de ce DNB 2014. L’épreuve qui est notée sur 40 points se terminera à 12 h 15, ensuite cela sera au tour des mathématiques dès 14 h30.

Pour rappel, le DNB permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège et il est surtout le premier grand diplôme du parcours scolaire d’un étudiant. Dès 14 heures, cela donc sera au tour des mathématiques pour la seconde épreuve de ce DNB 2014 et demain matin il y aura de 9 h à 11 h l’épreuve d’histoire géographie éducation civique.

Même si le passage à une classe supérieure n’est pas conditionné à la réussite de l’examen du DNB, il représente tout de même une étape importante de la scolarité, c’est en effet la première grande épreuve que l’élève passe, une sorte de répétition pour le candidat qui sera amené à passer son baccalauréat, son CAP ou son BEP… quelques années plus tard.



Pour en revenir au titre de notre article, ce matin il y avait donc l’épreuve de français avec une dictée de 600 à 800 caractères, 2 sujets de rédaction aux choix et un questionnaire de compréhension du texte plus axé sur la compréhension du collégien.

Les sujets de français du brevet 2014 :


Première partie : Questions – Réécriture - Dictée 25 points

Questions (15 points)
1. « Nous avions choisi, toi et moi » (ligne 21). De quel choix Paul parle-t-il ?
2. Françoise partage-t-elle ce choix ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
3. Comment l’opposition entre les deux personnages apparaît-elle dans leurs répliques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant précisément sur le texte.
4. Quels sont les arguments de Paul pour convaincre Françoise que leur combat en vaut la peine ?
5. «J’avais toujours pensé que nous tomberions ensemble» (lignes 22-23)
a) Quel sens donnez-vous ici au verbe tomber ? (0,5 point)
b) Identifiez le temps de ce verbe et justifiez son emploi. (1 point)
6. Selon vous, à qui Françoise s’adresse-t-elle dans les apartés ?
7. Une scène jouée dans la mémoire : comment comprenez-vous ce titre à la lumière du texte ?
8. Si vous étiez metteur en scène, quels éléments de décor (lieu, éclairages, sons…) choisiriez-vous ? Développez votre réponse en justifiant vos propositions.

Réécriture (4 points)
Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « tu » par la troisième personne du pluriel, au féminin. Vous ferez toutes les modifications nécessaires :
« Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. ».

Deuxième partie : 1 h 30 Rédaction (15 points)
A venir

Et il vous sera possible de savoir si vous avez réussi la première épreuve de Français du DNB 2014 dès la fin de l’épreuve de français, c'est-à-dire à 12 h 15, en vous rendant sur le site de notre confrère le « Web Pédagogique » pour y consulter les sujets corrigés gratuits de Français dès que ces derniers seront disponibles, le temps que les professeurs prennent connaissance des sujets et mettent en ligne les corrections.

Le mot de Cambronne à tous pour cet après-midi avec l’examen de mathématiques !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!