Domino's Pizza : les mots de passe et les informations clients ont été piratés

Publié le
 
Domino's Pizza a annoncé vendredi que son site Internet avait été piraté le 9 juin dernier et que les mots de passe des clients avaient été volés. Mais depuis, rien sur son site Internet pour informer les clients du vol de données.
Domino s Pizza piraté (capture Twitter)
Il n’y a pas que les « gros » qui peuvent être victime d’un piratage en masse. Après Sony et son PSN, Steam, Blizzard ou eBay pour ne citer qu’eux, c’est au tour du site marchand Domino's Pizza de reconnaitre qu’il a été victime d’un vol de donnés en début de semaine dernière. Mais ne cherchez pas un quelconque communiqué de presse sur son site, le spécialiste de la pizza semblant avoir axé sa communication via la boite de messagerie de ses clients ou sur Twitter ou l’on peut y lire que ce « sont des professionnels aguerris et il est probable qu’ils aient pu décoder le système de cryptage comprenant les mots de passe. ». Sur le site de microblogging, Domino’s Pizza explique utiliser « un système de cryptage des données commerciales, mais que les pirates ont réussi à casser le code de protection. ../.. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de modifier votre mot de passe, par mesure de sécurité. ../.. Nous regrettons fortement cette situation et prenons cet accès illégitime très au sérieux. »

Bref, si vous êtes un adepte des soirées foot autour d’une pizza et surtout si vous êtes un adepte du mot de passe unique, nous vous conseillons fortement de modifier tous vos mots de passes par sécurité. La seule bonne nouvelle, si l’on peut parler de bonne nouvelle c’est que les pirates n’ont pas eu accès aux numéros de cartes bancaires pour la simple et bonne raison que le règlement de la commande se fait en magasin ou au cours de la livraison à domicile. Par contre, comme le reconnait Andrew Rennie, le président de Domino's Pizza France dans son mail adressé aux clients, les autres données personnelles (nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone…) ont suivi le même chemin que celui des mots de passe.



Normalement, les clients de Domino's Pizza ont reçu un mail les informant de la nécessité de changer leur mot de passe par mesure de sécurité. Et si vous utilisez la même combinaison « identifiant / mot de passe » sur d’autres site Internet, il est vivement conseillé d’également modifier votre mot de passe sur tous les autres sites. Et ne contactez pas votre banque pour bloquer votre carte bleue, car comme l’a répété Andrew Rennie « Vos données bancaires ne sont pas concernées par cette attaque informatique puisque le site n’accepte pas les paiements en ligne. »

En conclusion, un zéro pointé en gestion de crise pour le spécialiste de la pizza qui même en indiquant vouloir faire preuve de transparence dans son mail, n’a pas réussi à communiquer « en toute transparence » sur son site Internet, mais seulement sur Twitter ou il s’est senti « obligé « de répondre aux Tweets avec le même message et via la boite de messagerie de ses clients qui n’ouvrent pas cette dernière tous les jours ou qui ne vérifie pas si des mails comme celui de Domino's Pizza ne se trouvent dans les indésirables.

Comme l’a si bien dit Tigzy dans son tweet : « C'est possible d'avoir une pizza gratos pour les données perso volées et en contrepartie du spam à venir? :) »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!