Bac 2014 : les sujets et corrigés de philo sont disponibles sur Internet

Publié le et mis à jour le
 
Cette fois, c’est la dernière ligne droite pour les bacheliers avec la première épreuve du bac 2014, la traditionnelle épreuve de philo. Et les sujets et corrigés de philo sont déjà disponibles sur Internet.
Bac 2014 : la philo (crédit photo Drivepix/Fotolia)
Depuis maintenant plus de 3 heures, les bacheliers de la session 2014 sont en train de plancher sur la philosophie, et ce depuis 8 h ce matin pour les premiers bacheliers des séries littéraire, économique et sociale et scientifique. L’épreuve de philo commencera dès 14 h pour les séries ST2S, STG, STL, STI2D, STD2A et Hôtellerie. Et comme pour les autres années, les sujets sont déjà disponibles sur Internet, sujet par sujet pour les différentes séries du bac philo et les corrigés ne devraient pas tarder.

Ce matin, ils sont 341 317 candidats au baccalauréat général, 50 % des bacheliers à essuyer les plâtres de cette session 2014 et cet après-midi cela sera au tour des 205 375 candidats au bac professionnel (30 %) et aux 140 215 candidats au bac technologie (20 %). Cette année il y a 686 907 bacheliers, le plus jeune des bacheliers n’a que 13 ans, et le plus âgé des candidats à 92 ans.




Pour en revenir au titre de notre article, voici donc les différents sujets pour les séries L, S et ES :

Série S
Sujet 1 : L’artiste est-il maître de son œuvre ?
Sujet 2 : Vivons-nous pour être heureux ?
Sujet 3 : Texte de Descartes, Règles pour la direction de l’esprit.
Texte : On voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c’est que seules elles traitent d’un objet assez pur et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain, et qu’elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par raisonnement…

Série ES
Sujet 1 : Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
Sujet 2 : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
Sujet 3 : Texte de Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne.
Texte : La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit « s'adapter » à la machine ou la machine s'adapter à la « nature » de l'homme…

Série L
Sujet 1 : Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ?
Sujet 2 : Doit-on tout faire pour être heureux ?
Sujet 3 : Texte de Popper, La Connaissance objective.
Texte : J’ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C’est un cauchemar parce qu’il affirme que le monde entier, avec tout ce qu’il contient, est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d’autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas...

Nous vous proposons de retrouver les sujets corrigés sur le site de notre confrère « Le Web Pédagogique », si vous souhaitez savoir si vous avez réussi votre composition, les corrigés y seront disponible avant midi pour les séries L, ES, S et en cours d’après-midi pour les séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie.

Et le mot de Cambronne à tous !

Recherches associées :
corriger bac philo st2s 2014 - coriger sujet de philo st2s 2014
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!