BAC 2014 : J-1 avant la première épreuve du baccalauréat sur fond de grève SNCF

Publié le et mis à jour le
 
Il ne vous reste plus que quelques heures pour réviser, revoir vos fiches, avant la première épreuve du bac 2014. Cette année, les épreuves du bac commenceront le lundi 16 juin avec l’incontournable philosophie. Mais la grève de la SNCF pourrait bien jouer les trouble-fêtes de cette session 2014.
Bac 2014 sur fond de grève SNCF
Il ne vous reste plus que quelques heures pour revoir vos fiches, vous reposer et aussi en profiter pour regarder l’entrée en lice de l’équipe de France de football ce soir à partir de 21 heures sur TF1. Dès demain 8 heures débutera la première épreuve du bac, l’incontournable philo.

Les chiffres clés du bac 2014

Pour parler chiffres, cette année il y aura 686 907 candidats qui passeront le baccalauréat. Les épreuves écrites des baccalauréats général, technologique et professionnel débuteront le lundi 16 juin 2014. Le plus jeune des candidats n’a que 13 ans et le plus âgé 92 ans. Il y a 341 317 candidats au bac général (50 %), 205 375 au bac professionnel (30 %) et 140 215 au bac technologie (20 %). Il y a 19 786 candidats individuels soit 2,9 % des bacheliers inscrits. L'effectif global est en hausse de 3,3 % par rapport à la session 2013.

Si l’on ramène cela à l’ensemble des épreuves, cela fait tout de même 4 millions de copies pour 3 500 sujets élaborés et pour corriger et surveiller le bon déroulement du baccalauréat dans les différents établissements (4 430 centres d'examen), un peu plus de 170.000 correcteurs et examinateurs ce qui représente un coût de 5 € par copie.

Nouveauté avec les épreuves écrites sur six jours

Cette année, les épreuves écrites des séries générales et technologiques se déroulent sur six jours, du 16 au 23 juin inclus, au lieu de cinq journées comme pour les années précédentes. Cet allongement de la durée des épreuves permettra de garantir des journées de huit heures d’épreuves au maximum pour les candidats bénéficiant d’un temps de composition majoré d’un tiers.




La grève de la SNCF s’invite au bac 2014

La grève de la SNCF est reconduite ce lundi et les bacheliers devant prendre le train pour se rendre aux centres d’examens devront prendre en compte le mouvement de grève afin d’anticiper leurs trajets. Les bacheliers se seraient bien passés de ce stress supplémentaire.

Sur le site de la SNCF, on peut y lire qu’ « Un numéro vert spécial étudiants et candidats au Bac a été mis en place. Il s'agit du 0805 200 440. Ce numéro est accessible depuis vendredi soir. Il s'adresse notamment aux lycéens, étudiants, et à leurs parents, afin de leur apporter toute l'information sur leurs déplacements et leur permettre d'anticiper leurs trajets. Les trains du dispositif SNCF ASSISTANCE EXAMS sont disponibles sur le site : sncf.com/assistance-exams. »

Le gouvernement a annoncé que les retards ne dépassant pas une heure seraient tolérés, les candidats arrivant une heure en retard à l’épreuve pourront plancher une heure de plus sur leurs copies sans avoir à justifier de ce retard a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon. Au-delà d’une heure, les retards seront examinés au cas par cas par les responsables des centres d’examens.

En attendant le 4 juillet…

Pour ceux qui se projettent déjà au mois de juillet, les résultats seront disponibles sur Internet dès le vendredi 4 juillet sur les sites de chaque académie et seront également rendus publics par affichage dans les établissements, mais nous n’en sommes pas encore là.

Allez, c’est la fin de l’article, il est temps de vous remettre au travail afin de revoir les grandes lignes du programme de cette année sur vos fiches. Et pour demain matin le mot de Cambronne sera bien sûr de rigueur pour tous, que ce soit pour la philo ou pour avoir son train à l’heure !

(Crédit photo site SNCF ASSISTANCE EXAMS #PrioritéExams)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!