Google fête le 40ème anniversaire du Rubik's Cube

Publié le
 
Le Rubik's Cube à 40 ans et Google a décidé de faire comme le célèbre casse-tête sans doute le plus connu du monde en nous proposant d’essayer de remettre dans l’ordre chaque couleur pour chaque face, le tout avec la souris.
Le Rubik's Cube a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle animé qui va en rendre fou plus d’un internaute. Bref, Google nous propose une nouvelle fois un Doodle qui risque d’avoir une incidence sur la productivité aujourd’hui dans les entreprises connectées à Internet.

En effet, en vous rendant sur la page d’accueil de Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été remplacé par un casse-tête diabolique, le Rubik's Cube, avec une image animée le représentant. Mais si vous cliquez dessus vous verrez que ce dernier s’anime, mélange les couleurs et il va vous falloir jouer de la souris pour tenter de remettre une couleur unie pour chaque face.

Combien d’entre nous ont passé des heures à essayer de résoudre le casse-tête, certains en désespoir de cause décollaient et recollaient les pastilles de couleur de chaque cube, alors que d’autres, plus bricoleurs, se servaient d’un tournevis pour démonter l’ensemble des 26 petits cubes et remettre à sa place chaque cube.



C’est au Hongrois Ernő Rubik que l’on doit les millions d’heures de prise de tête sur le jeu qui porte son nom, il a inventé le Rubik’s Cube, aussi appelé Cube de Rubik dans certains pays, en 1974 et il est donc le responsable de millions d’heures perdues à tenter de résoudre ce casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes qui se déplacent sur un axe central. Il faudra attendre les années 80 pour que son jeu devienne mondialement connu, plus de 100 millions de cubes seront vendus entre 1980 et 1982.

Alors, que vous soyez au travail ou chez vous, préparez-vous à pester devant l’écran de votre ordinateur et à appuyer frénétiquement sur le bouton de votre souris pour faire défiler les cubes de couleurs et les remettre à leurs places. Et pour ne pas vous mettre la pression, sachez que le temps le plus rapide jamais réalisé officiellement pour résoudre le casse-tête est de 5,55 s10, record détenu par le hollandais Mats Valk lors du Zonhoven Open 2013 (2 mars 2013).

Youtube Mats Valk's 5.55s Rubik's Cube World Record

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!