J-6 avant la fin du support de Microsoft Windows XP

Publié le
 
La fin inéluctable des mises à jour pour Windows XP arrive à grands pas. Dans moins de 6 jours, l’emblématique système d’exploitation de Microsoft ne sera plus ou plutôt ne bénéficiera plus des mises à jour. Après 13 ans de bons et loyaux services, le 8 avril prochain la page Windows XP se tournera chez Microsoft.
RIP Windows XP le 8 avril 2014
Depuis quelques jours, si vous êtes un utilisateur de Windows XP, vous avez sans doute eu droit au message d’avertissement de la part de Microsoft, le fameux arrêt de la fin de support de Windows XP à compter du 8 avril 2014. Bref, si vous prenez tout cela au pied de la lettre, il ne vous reste que quelques jours pour commencer à penser à changer votre PC ou acheter une mise à jour vers le nouveau Windows 8.1.

Mais passé le stade de l’angoisse, une seule question demeure, comme nous avons pu le constater avec nos clients (TSO est avant toute chose une société de dépannage informatique), la plupart se demandant si leur système d’exploitation allait démarrer après cette date et s’il sera toujours possible d’aller sur internet.

Entre les « Quelles sont les conséquences pour mon PC ? » ou « Surtout que dois-je faire ? », on a un peu l’impression que le message de Microsoft n’est pas très bien passé chez ses utilisateurs.

Pour répondre simplement aux interrogations, après le 8 avril, votre système d’exploitation continuera de fonctionner normalement, vous pourrez le démarrer et l’arrêter comme d’habitude, aller sur Internet, taper votre courrier, partager des photos sur Facebook ou y faire des jeux, la seule chose qui change c’est que vous ne recevrez plus de mises à jour, il n’ aura plus l’icône de notification jaune le second mardi de chaque mois. Pour résumer, si une faille de sécurité est découverte sur Windows ou un de ses logiciels, il ne vous sera pas possible de patcher votre OS.



Par contre, il y a de grandes chances que dans les semaines ou les mois à venir, les éditeurs de logiciels ne prennent eux aussi plus en compte dans leurs mises à jour leurs logiciels fonctionnant sous XP. Bref, à moins de ne pas vous connecter sur Internet, continuer de vous servir de Windows XP deviendra d’ici quelques mois un vrai parcours du combattant. De plus, la suite bureautique Microsoft Office 2003 ne sera plus supportée elle aussi à partir du 8 avril 2014. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent réinstaller XP, Microsoft continuera d'héberger tous les correctifs et les Services Packs publiés, mais aucune nouvelle mise à jour ne sera publiée après cette date.


Et pourtant, vous n’êtes pas le seul au monde à posséder encore le dinosaure XP. Selon le cabinet Net Market Share pour le mois de mars 2014, vous seriez encore 27,69 % à utiliser Windows XP contre 48,77 % Windows 7 et seulement 6,41 % Windows 8 (illustration de notre article).

Bref, même si Microsoft enterre Windows XP, il lui faudra encore quelques mois, pour ne pas dire années pour le voir vraiment disparaitre définitivement. Et il n’y a pas que les particuliers qui font de la résistance avec XP, la tendance est la même du côté des entreprises et de l’administration.

En conclusion, si vous décidez de continuer à utiliser Windows XP après le 8 avril, pensez à bien faire les dernières mises à jour de sécurité et autres patchs, surfez avec un antivirus à jour avec un navigateur tiers comme Google Chrome ou Firefox (Internet Explorer ne sera plus patché), faites régulièrement des scans rapides avec Malwarebyte antimalware et du nettoyage avec CCleaner et commencez à regarder du côté des systèmes d'exploitation moderne comme Windows 7 ou Windows 8.1 à condition d’avoir un PC récent, sinon, il faudra songer à vous acheter un nouveau PC, un portable ou bien une tablette. C’est le père Noël qui risque d’être content à la fin de l’année.

En attendant, surfez couvert et rendez-vous le 8 avril prochain pour fêter la fin de Windows XP !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!