Pollution – La circulation alternée lundi pour Paris et la petite couronne

Publié le
 
Samedi a été annoncé la mise en place à partir de lundi (dans un premier temps pour une journée) de la circulation alternée. Demain matin dès 5 h 30 il ne vous sera possible de circuler dans Paris et certaines villes de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne que sous certaines conditions. Explications :
Circulation alternée (crédit préfecture de Police)
A moins de ne pas mettre le nez dehors, vous avez sans doute remarqué que ses derniers jours le ciel tendait plus vers le gris que vers le bleu. En cause la pollution stagnante sur les grandes agglomérations par manque de vent, pollution qui s’est étendue à plusieurs départements.

C’est donc samedi qu’a été décidée la mise en place de la circulation alternée à partir de lundi matin 5h30, circulation alternée qui sera sans doute reconduite mardi avec le même principe sur les jours pairs.

Quoi qu'il en soit, si vous devez prendre la route demain pour vous rendre au travail et que votre entreprise se trouve dans la capitale ou dans un des trois départements concernés, vous n’aurez le droit de circuler que sous certaines conditions :

Lundi étant un jour impair, seul les véhicules dont les plaques d’immatriculation se terminent par un nombre impair pourront circuler. Par exemple, pour les anciennes plaques, c’est la première série de chiffres qui sera prise en compte. Le véhicule avec la plaque d’immatriculation 1234 QPR 93 ne pourra pas circuler, le véhicule comportant la plaque 1235 QPR 93 le pourra. Pour les plaques récentes c’est le dernier chiffre de la plaque qui est pris en compte (AB-123-CA cela sera donc le 3).

De plus, durant la mesure de circulation alternée, les poids-lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) sauf exception ne pourront donc pas circuler ainsi que tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé. Seront donc seuls autorisés à circuler les véhicules légers à moteurs catalysés (voitures, scooters et motos).




Et pour ne pas ajouter à la difficulté de savoir s’il vous est possible de prendre votre véhicule ou de le laisser au garage, il existe plusieurs exceptions à cette règle du chiffre pair ou impair.

Les exceptions à la règle :

Les véhicules légers non polluants comme les véhicules électriques, GPL ou GNV, les véhicules hybrides;
Les véhicules utilitaires légers (camionnettes) ;
Les véhicules dont lesquels ont pris place trois personnes au minimum (vive le covoiturage)
Les véhicules de service et d’urgence (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, SMUR…)
Les véhicules en charge de l’approvisionnement des populations (véhicules approvisionnement de marchés, de commerces d’alimentation, de cafés et restaurants, livraisons de denrées périssables, véhicules frigorifiques, camions-citernes…) ;
Les transports en commun, les taxis, les transports scolaire…

La mesure de circulation alternée s'applique à Paris et dans les 22 communes suivantes :

Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;
Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;
Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly ;
À l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse.

Rendez-vous sur le site Internet de la Préfecture de Police pour connaitre en détail les mesures de la circulation alternée du lundi 17 mars.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!