Google célèbre l’ouverture des JO de Sotchi avec un Doodle Charte olympique

Publié le
 
La Charte olympique est le Doodle du jour sur la page d’accueil de Google avec un drapeau arc-en-ciel composé de 6 couleurs au lieu de 8 (le drapeau de la communauté gay, mais aussi celui de la paix) . Les JO d’hiver 2014 seront officiellement ouverts aujourd’hui dès 17 heures avec la cérémonie d’ouverture. Ils s’y dérouleront du 7 au 23 février 2014 à Sotchi en Russie.
Doodle drapeau arc-en-ciel et charte graphique
La « Charte olympique » a donc les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherche Google à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014, les 22es Jeux olympiques d'hiver qui seront célébrés du 7 au 23 février prochains à Sotchi en Russie. On peut en effet y voir un Doodle drapeau arc-en-ciel, avec 6 de ses 8 couleurs, intitulé « Jeux olympiques d'hiver » et dont les résultats, si vous cliquez dessus, envoient sur les mots clés « Charte olympique ».

Google a sans aucun doute voulu souligner à sa manière 2 principes fondamentaux de l’Olympisme que l’on peut lire dans la Charte olympique :

Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. Cet article de la Charte olympique est d’ailleurs présent en dessous de la boite de recherche sur Google.




Google apporte à sa manière une réponse aux propos du vice-premier ministre russe Dmitri Kozak qui a mis en garde hier, devant un parterre de journalistes à Sotchi, les athlètes et spectateurs contre la « propagande » homosexuelle aux JO de Sotchi, en argumentant que « La propagande politique pendant les événements sportifs est interdite par la charte olympique et la loi russe ».

Pour en revenir au Doodle de ce jour, hormis le fait qu'il représente le drapeau arc-en-ciel, l'on peut y voir dans chaque couleur un sport qui sera pratiqué lors des JO d’hiver avec en dessous chaque lettre du mot Google. Vous pouvez y voir représentés dans chacune des 6 couleurs le ski, le hockey sur glace, le curling, le bobsleigh, le patinage artistique et le ski acrobatique.

(Illustration Doodle google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!