L’architecte Eugène Viollet-le-Duc honoré par un Doodle pour son 200e anniversaire

Publié le
 
L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image qui lui est consacré, Doodle intitulé « Il y a 200 ans naissait Eugène Viollet-le-Duc ». Google a donc décidé de nous faire découvrir cet architecte français surtout connu pour ses restaurations médiévales.
Doodle Eugène Viollet-le-Duc (illustration Google)
Certains auraient sans doute préféré voir ce matin un Doodle consacré au groupe français de musique électronique Daft Punk qui a tout raflé lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards avec 5 récompenses dont celle du « meilleur album de l'année » et celle du « meilleur enregistrement de l'année » avec Get Lucky de l’album Random Access Memories.

Mais Google n’avait sans doute pas prévu qu’un groupe français remporte l’une des plus prestigieuses récompenses de la cérémonie des Grammy Awards et il nous propose de découvrir un autre français, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc à l’occasion de son 200e anniversaire. Sur la page d’accueil du moteur de recherche, en lieu et place de l’habituel logo vous pourrez donc y découvrir un Doodle en image où l’on distingue clairement un château médiéval avec les lettres du mot Google incrustées tout autour.




Pour la petite et grande histoire, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc est né le 27 janvier 1814 à Paris et est mort le 17 septembre 1879 à Lausanne. Architecte français, il est surtout connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. Et vous avez sans aucun doute visité au moins une fois l’une de ses restaurations comme la Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ou la Basilique Saint-Denis et la Cathédrale Notre-Dame de Paris qu’il a restauré avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus.

Bref, à défaut d’un Doodle Youtube consacré au groupe Daft Punk il faudra vous contenter de celui d’Eugène Viollet-le-Duc et en cliquant sur ce dernier, vous accéderez aux résultats concernant l’architecte.

Allez, à défaut d’aller découvrir la vie d’Eugène, vous reprendrez bien un peu de Get Lucky avant d’aller travailler !

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!