Municipales 2014 : derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Publié le
 
La fin d’année approche à grands pas et la plupart d’entre vous commencent à préparer le réveillon du Nouvel An. Mais le 31 décembre n’est pas que le dernier jour de l’année, c’est aussi le dernier jour ou vous aurez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vue des élections municipales 2014 et des élections Européennes 2014. Après il sera trop tard. Thesiteoueb vous donne le mode d’emploi pour s'inscrire sur les listes électorales.
Municipales 2014 : Inscription mode d’emploi
Il ne reste plus que quelques heures avant de basculer vers la nouvelle année, la plupart d’entre vous sont sans doute très occupés avec les préparatifs du réveillon du Nouvel An ou bien récupère des derniers repas pris en famille. Mais le 31 décembre marque aussi la date fatidique pour s’inscrire sur les listes électorales, les prochaines élections municipales auront en effet lieu les 23 et 30 mars 2014.

Pour commencer, comme nul n’est censé ignorer la loi, il faut savoir que l’inscription sur les listes électorales est « obligatoire », selon l’article 9 du Code électoral. Vous avez donc jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire, tout en sachant que ce jour-là votre mairie devrait sans aucun doute fermer un peu plus tôt.

Qui est concerné par l’inscription sur les listes électorales ?

Si vous avez déjà voté (élections présidentielles) et que vous n’avez pas déménagé entre-temps, vous n’êtes pas concerné et vous pouvez vaquer aux préparatifs du jour de l’An.

En revanche si vous n’avez jamais été inscrits, si vous venez d’acquérir la nationalité française ou si vous avez déménagé depuis les dernières élections il faudra vous rendre en mairie pour le faire.

Par ailleurs, les jeunes de 18 ans ou ceux qui le deviendront d’ici le 28 février 2014 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales lors de la journée du recensement militaire en vue de la journée d’appel (16 ans) mais afin de s’assurer que cela a bien été pris en compte le mieux est de vous rendre en mairie pour le vérifier. Par contre, si vous avez déménagé depuis, vous en serez quitte pour vous inscrire.




Ou s’inscrire et que doit-on apporter comme documents ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, rendez-vous à la mairie de votre commune et vous aurez jusqu’à mardi prochain pour le faire. Le 31 décembre après l’heure de fermeture de la mairie il sera en effet trop tard.

En ce qui concerne les documents, rien de bien compliqué il faut juste présenter votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture récente d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone y compris de téléphone mobile, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance d'assurance pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer. S'il s'agit du domicile de vos parents, il vous faudra une attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui et un justificatif de domicile du parent.

Pour les accros à Internet, il vous est aussi possible de le faire via le site mon.service-public.fr, à condition que votre commune ait adhéré au dispositif en ligne, en numérisant la pièce d’identité et le justificatif de domicile, plus contraignant au final que de se rendre en mairie me direz-vous, surtout que tout le monde ne possède pas de scanner. Attention, « Le ministère de l'Intérieur vous déconseille fortement d'utiliser d’autres sites internet. En effet, les sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir. »

Une fois fait, votre recevrez votre carte électorale dans votre boite à lettres au début du mois de mars.

Ne tardez pas, le 31 décembre prochain il sera trop tard et vous ne pourrez pas voter lors des prochaines élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Alors, faites preuve de civisme, inscrivez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

(Illustration site mon.service-public.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!