Grace Hopper : Un Doodle pour les 107 ans de l'informaticienne

Publié le
 
Grace Hopper, informaticienne et amiral de la marine américaine, a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un doodle animé qui lui est consacré, un Doodle ou l’on peut y voir l’IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), aussi appelé le Mark I par l’Université Harvard avec en légende « Il y a 107 ans naissait Grace Hopper ».
Doodle « Il y a 107 ans naissait Grace Hopper »
Si vous pensiez qu’avant Bill Gates ou Steve Jobs il n’y avait que le néant concernant l’informatique et les ordinateurs, ce Doodle va sans doute vous aider à réviser l’histoire de l’informatique et des ordinateurs. En effet, le logo animé présent sur la page d’accueil de Google est consacrée à l’informaticienne Grace Hopper mais l’on peut surtout y voir un IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), aussi appelé le Mark I par l’Université Harvard considéré comme étant le premier calculateur universel. Et vous comprendrez qu’avant la naissance de Microsoft ou Apple, il y avait déjà des ordinateurs.



Grace Hopper est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959, un langage informatique qui se rapproche de l’anglais et qui permet de programmer des calculateur. Il y a donc eu une vie avant les deux géants de l’informatique et si vous cliquez sur le Doodle vous accéderez aux résultats concernant Grace Hopper et vous en saurez sans doute un peu plus sur l’histoire de l’informatique et vous serez à même de comprendre « SUBTRACT CurrentYear FROM BirthYear GIVING Age » et « DISPLAY Age » dont le résultat donne 107.

Grace Murray Hopper est née le 9 décembre 1906 à New York et est morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington. Informaticienne américaine et amiral de la marine américaine elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951et du langage COBOL en 1959.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!