Le nouveau permis de conduire sécurisé sera délivré à partir du 16 septembre

Publié le
 
Il va falloir vous y habituer, dès le 16 septembre prochain on ne dira plus permis rose. Il va en effet céder sa place à un permis de conduire de l’Union Européenne qui sera au format d’une carte bancaire avec photo et plusieurs informations enregistrées sur la puce électronique.
Le nouveau permis de conduire sécurisé au format carte
C’est en effet à partir du 16 septembre prochain que le permis rose cédera sa place au nouveau permis de conduire sécurisé, plastifié au format carte de crédit et qui contiendra une puce électronique et une bande MRZ afin de mieux lutter contre la fraude. Sur ce nouveau permis de conduire, il y aura une photographie, les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur ainsi qu’une puce électronique et une bande de lecture optique.

En ce qui concerne les informations contenues dans la puce, pas d’empreintes digitales ni votre nombre de points ou ceux de vos PV, elle contiendra juste l’état civil du conducteur, sa photographie, la date de délivrance et le numéro du permis, les catégories obtenues ainsi que les éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…)



Ne vous pressez pas pour effectuer la mise à jour de votre permis de conduire, vous avez en effet jusqu’en janvier 2033 pour le renouveler et la procédure de reprise des anciens permis ne commencera pas avant 2014. Par contre, les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014. C’est en effet le 19 janvier dernier que devait commencer la délivrance du nouveau permis de conduire, délivrance qui a été reportée au 19 septembre, officiellement en raison de difficultés informatiques.

Votre nouveau permis de conduire restera valable durant 15 ans pour les catégories A et B et 5 ans pour les catégories C et D ou soumises à un avis médical, ce qui permettra de mettre à jour votre photographie d’identité (vous n’aurez plus une tête de jeune de 20 ans à 60 ans !), mais aussi votre adresse ainsi que les éventuelles restrictions au droit à conduire comme le port de lunettes obligatoire.

Il y est indiqué sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur que « Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Ces 38 millions de titres de permis de conduire seront remplacés progressivement par des nouveaux permis au format "carte de crédit" à partir de 2015. Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu. »

Le bon côté des choses, c’est qu’il devrait parfaitement trouver sa place dans votre portefeuille, à côté de votre carte bleue et qu’il ne sera plus nécessaire de le plier pour l’y faire tenir.

Pour finir, la bonne nouvelle, si vous passez votre permis de conduire et que vous réussissez l’examen, est que vous n’aurez pas à vous déplacer en préfecture, votre permis sera automatiquement édité et envoyé à votre domicile.

(Illustration : crédit photo site Ministère de l'Intérieur)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Posté le: 05/09/2013 10:15
Membre
 
sujet Re: Le nouveau permis de conduire sécurisé sera délivré à...
Il ne reste plus qu'à faire les cartes grises au même format, et aussi les attestations d'assurance... Les grands porte-feuilles ont encore de beaux jours devant eux!